Bakasana : Le Corbeau

Trucs, astuces, bénéfices et difficultés sur la posture du Corbeau (Bakasana).

Généralités :

La posture du corbeau ou Bakasana en sanskrit est une posture qui est souvent appréciée car il s’agit d’un équilibre relativement facile à exécuter. Cela dit, et on l’oublie parfois, cette posture nécessite de la souplesse dans les poignets ainsi que dans les psoas (le muscle qui relie notre dos à notre cuisse et qui permet, notamment, de plier la jambe vers le ventre). Plus vous aurez de souplesse dans ces parties du corps et plus la posture sera facile à exécuter car vos bras et vos tibias seront bien positionnés pour tenir en équilibre.

Bakasana Corbeau

Difficultés et contre-indications :

- Cette posture est contre-indiquée dans les cas de blessures ou douleurs dans les poignets
- Si vous êtes enceinte, ne pratiquez pas cette posture

Erreurs communes :

Quand on pratique la posture pour la première fois, on a parfois tendance à monter le bassin trop haut, ce qui rend la posture plus difficile car elle nécessitera plus de force dans le ventre. Pensez surtout à rassembler l’ensemble de votre corps, comme une petite boule et serrez bien vos avant-bras avec vos genoux et vos tibias.
Parfois, le tissu du pantalon peut empêcher une bonne adhérence des jambes sur les bras. Essayez peut-être de pratiquer la posture en peau contre peau, cela vous facilitera la tâche!
N’oubliez pas de plier légèrement les bras! La posture bras tendue s’appelle la posture du Crâne et est différente!

Bénéfices :

- Renforce les poignets, les bras et le ventre
- Etire le dos
- Assouplit les psoas
- Renforce la concentration et la confiance en soi

Trucs et astuces

Si cette posture vous effraye, placez une couverture ou un coussin devant vos mains au cas où vous basculeriez en avant.


Corbeau

En soulevant légèrement la paume des mains, vous répartissez mieux le poids du corps sur les poignets qui sont souvent trop sollicités dans leur partie interne.

Variation

Parsva Bakasana est la variation la plus facile de Bakasana. C’est la même posture, mais en torsion. Pour rentrer dans cette variation, placez vous en squat (ou Malasana), mais pieds et genoux joints. Pivotez le haut du corps vers la droite, calez vos coudes sur l’os de la cuisse et placez les mains au sol. Tout doucement, soulevez les pieds en pliant les bras. Si vous êtes à l’aise dans la posture, vous pourrez déployer vos jambes!

577691_386163228158047_246528155_n

Séance de préparation à Bakasana

La vidéo de la séance que je vous propose ici s’adresse à des élèves ayant déjà pratiqué le Yoga. Si vous vous sentez à l’aise en pratiquant cette séance, vous devriez pouvoir rentrer aisément dans la posture. Sinon, n’hésitez pas à retravailler ces exercices jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise!


N’hésitez pas à me poser vos questions sur cette posture via les commentaires ou par mail!
A bientôt!

Namaste et belle pratique!

PS: Thanks to Laura for the beautiful picture on top of this article!

Bibliographie

Bibliographie
Voici une liste de mes livres coups de coeur qui accompagnent ma pratique et ma vie. Bonne lecture!

Je veux découvrir !

Cours à Paris

Omm Studio
3, rue Saint Gilles
75003 PARIS

Hatha Yoga :
Dimanche de 17h00 à 18h15
Yin Yoga :
Dimanche de 18h15 à 19h30

Contact

Email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Me suivre

Newsletter

Soyez les premiers informés de tous les événements que j'organise!
Please wait