Utthita Trikonasana : Posture du Triangle

En savoir plus sur la posture du Triangle, Utthita Trikonasana. Et des conseils et astuces pour mieux comprendre la posture!

Utthita Trikonasana

Généralités :

Il me semble quasiment impossible d’envisager ma pratique sans y incorporer Utthita Trikonasana. Elle permet d’assouplir l’arrière des jambes en douceur et d’étirer le buste. Quand on a compris la posture, on y trouve facilement du confort. De plus, c’est un asana qui s’incorpore facilement dans un enchaînement de postures debout (on peut facilement passer d’Utthita Trikonasana à la demi-lune ou à sa version en torsion Parivritta Utthita Trikonasana ou encore aux Prasaritas). Bref, c’est une posture qui ouvre le corps en douceur et amène facilement à d’autres !
A noter : En ashtanga, on attrape toujours le gros orteil avec la main du sol. Je trouve personnellement que cela gêne la stabilité de la posture. D’autre part, vouloir à tout prix attraper son orteil empêche de sentir les bienfaits de la posture. Je préfère donc pratiquer et enseigner Utthita Trikonasana avec la main posée sur la jambe. On peut ainsi ajuster l’emplacement de la main selon la souplesse des jambes. Mais tout est question de point de vue!

Difficultés :

On a souvent tendance à se concentrer sur les jambes et on en oublie d’ouvrir le cœur. Il est important de sentir que la colonne vertébrale s’allonge et que l’épaule s’ouvre vers le ciel. Ce n’est pas forcément évident à sentir et c’est grâce à une ajustement que j’ai pu comprendre les quelques centimètres qui me séparaient du confort à l’extase !

Coeur "fermé"

Coeur “fermé”

Coeur "ouvert" et buste dans l'alignement

Coeur “ouvert” et buste dans l’alignement

 

Erreurs communes :

-Garder une des jambes pliées.
-Placer les pieds sur une même ligne, empêchant ainsi les hanches de s’ouvrir et rendant l’équilibre périlleux. Les pieds doivent être décalés l’un par rapport à l’autre !

Imaginez qu'une barre passe entre vos deux pieds!

Imaginez qu’une barre passe entre vos deux pieds!

Bénéfices :

Comme beaucoup d’asana et sans qu’on ne le réalise forcément, cette posture permet d’assouplir les hanches. Cet asana renforce également l’équilibre. Le fait de garder les jambes solides renforce la sensation d’enracinement, tandis que le bras et le regard tournés vers le ciel nous ouvrent de nouveaux horizons.

NB: Merci à Céline et à Nadine, de bien jolies yoginis qui ont accepté de prendre la pose!

Bibliographie

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Voici une liste de mes livres coups de coeur qui accompagnent ma pratique et ma vie. Bonne lecture!

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