Naturopathie et Yoga : la santé holistique

Selon les yogis, le corps est notre maison, celui par lequel nous pouvons parvenir à la libération de la souffrance. Avoir un corps en bonne santé, c'est pouvoir méditer avec aisance. J'ai rencontré Jérôme lors de ma dernière retraite de Yoga en Dordogne. Il m'a fait découvrir la naturopathie dont j'avais souvent entendu parler sans jamais vraiment comprendre de quoi il s'agissait exactement. Dans cet article, il nous explique en quoi la naturopathie peut nous aider au quotidien, qu'est-ce que cela signifie d'être en bonne santé et comment la naturopathie est en lien avec le Yoga. Et en prime : une bonne idée recette santé!

Ton parcours en quelques mots :

J’ai découvert la pratique de la naturopathie après un cheminement personnel à batailler contre ces troubles et déséquilibres qui empoisonnent notre quotidien : rhume, fatigue, stress, surpoids, trouble digestif et alimentaire.

J’ai été stupéfait de réaliser comment les principes naturopathiques, souvent simples et de bon sens, m’ont peu à peu rééquilibré en me redonnant santé et énergie. L’alimentation par exemple est la vraie clé de voute d’une pleine force physique et mentale. C’est elle notre premier partenaire santé comme nous l’indiquait déjà Hippocrate il y a plus de 2500 ans : « Que ton alimentation soit ta médecine » !

Comment définirais tu la naturopathie ?

C’est une merveilleuse approche de la santé et une invitation à se reconnecter à son corps, à écouter ses ressentis, ses émotions et l’environnement naturel qui nous entoure. 

La naturopathie est l’ensemble des pratiques issues de la tradition occidentale, visant à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, ainsi qu’à aider l’organisme à guérir de lui-même par des moyens naturels : alimentation, accompagnements psycho-émotionnels, exercices physiques, plantes médicinales, techniques manuelles comme la réflexologie plantaire et le massage bien-être, l’hydrothérapie, etc.

La naturopathie est une médecine dite « non conventionnelle » reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme la 3ème médecine traditionnelle du monde avec la médecine chinoise et la médecine ayurvédique.

Le naturopathe accompagne ainsi les personnes souffrant de problèmes aigus ou chroniques, de troubles dits de « civilisation », ou tout simplement celles désirant retrouver une bonne hygiène de vie : réglages alimentaires, surpoids, digestion difficile, insomnie, stress, fatigue, légère dépression, etc.

La naturopathie s’adresse également à des moments de vie particuliers : grossesse, allaitement, ménopause, période d’examen ou préparation à une compétition sportive.

Quelle est ton approche de la naturopathie ?

J’aime transmettre et diffuser les valeurs et les principes de la naturopathie qui nous apprennent à retrouver un rapport sain au présent et à la possibilité d’un présent qui préserve l’avenir.

C’est très épanouissant de partager cette pratique, que je souhaite accessible au plus grand nombre, de permettre à chacun de prendre son bien être en main et d’apprendre ces règles simples que je propose à mes patients pour rester en bonne santé et, quand ils sont malades, les accompagner en soutien de la thérapeutique de leur médecin traitant.

Comment vois tu l’apport du yoga dans ta pratique ?

L’activité physique est un des 3 piliers fondamentaux de la Naturopathie avec l’alimentation et l’équilibre psycho-émotionnel. Elle a toujours été considérée comme bénéfique pour le bien-être et la santé. On retrouve des pratiques très anciennes comme le « Kong fu »  ou le « Taï chi » pour les chinois, le Yoga des indiens ou des égyptiens, jusqu’à des pratiques plus récentes comme la gymnastique suédoise ou les sports modernes.

En consultation dans mes conseils d’hygiène de vie personnalisés, je recommande régulièrement la reprise d’une activité physique douce et régulière. C’est en effet la seule méthode efficace qui permet d’ouvrir tous nos émonctoires (les organes d’élimination : peau, poumons, reins, foie et intestins), d’activer la circulation de nos fluides corporels et ainsi de faciliter l’élimination des déchets de l’organisme.

Le Yoga a donc une place privilégiée pour moi pour nous accompagner dans cette pratique régulière d’une activité physique. Il fait cheminer à la recherche d’une harmonie, d’une unité corps et esprit qui s’inscrit dans l’instant présent. Par ses différentes postures et ses exercices respiratoires il facilite presque instantanément la détente mentale et musculaire.

Le Yoga ne nécessite pas de compétence particulière et il peut se pratiquer seul ou en groupe quel que soit son niveau. Et grâce à toi et tes cours en ligne on peut emporter son coach dans sa poche pour pratiquer partout à tout moment, même sur sa chaise de bureau pendant la pause.

Quel serait ton conseil bien-être essentiel ?

L’alimentation et le plaisir de manger bien sûr :-). Prendre soin de son corps et de son système digestif, notre « deuxième cerveau », est essentiel.

L’alimentation a un impact très important et souvent sous estimé sur la qualité et la quantité de nutriments essentiels apportés à notre organisme : acides aminés, acides gras essentiels (les fameux omégas 3 par exemple), vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Avec de la curiosité et un peu d’imagination c’est très simple de se faire plaisir avec des recettes gourmandes remplies d’aliments « vivants » riches en nutriments essentiels que nous offre la nature et le règne végétal tout particulièrement : légumes, fruits, légumineuses, oléagineux, graines et céréales.

Il faut savoir aussi manger sans excès. Plus on avance dans le cours d’une journée plus il faut manger léger comme le dit l’adage « matin repas de roi, midi repas de prince et le soir dîner de pauvre ». 

Au final privilégier le bio, le local, le saisonnier, les cuissons douces et les produits non raffinés. Si vous ne savez pas où acheter je peux vous conseiller les AMAP, Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne, qui sont destinées à favoriser l'agriculture paysanne et biologique et qui créer un lien direct entre paysans et consommateurs (reseau-amap.org).

Aurais tu une recette bien-être à nous proposer ?

Oui un délicieux tartare d’algues. Traditionnellement utilisées en Asie, notamment au Japon, les algues de mer sont des aliments très nutritifs car riches en protéines, en minéraux, en oligoéléments et en vitamines.

Les proportions sont pour 4 personnes environ :

  • 4 cuillères à soupe (c.a.s) d’un mélange d’algues fraiches en bocal ou d’algues déshydratées (wakamé, dulse, nori, mélange ou salade du pécheur, etc.). Pensez à dé-saler les algues fraiches (2 à 3 passages dans un saladier d’eau) ou à réhydrater les algues déshydratées en les laissant dans un bouillon tiède de légumes 30 à 60 minutes par exemple (eau tiède + 1 c.a.c de bouillon de légumes).
  • 4 c.a.s d’huile d’olive
  • 2 c.a.s de jus de citron
  • 4 cornichons
  • 2 c.a.s de câpres
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit oignon
  • 1 c.a.c de sauce tamari (prenez celle allégée en sel)
  • 1 c.a.s de graines de sésame

Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre mixeur, mixez et le tour est jouer. Vous n’avez plus qu’à déguster votre tartare sur du pain ou des cracottes bio, avec des pommes de terres froides ou chaudes ou des morceaux de chou-fleur.

Et pour en savoir plus sur la naturopathie ?

Il ne faut pas hésiter à me contacter www.jeromepoiraud.fr ou à prendre rendez-vous chez un naturopathe proche de chez vous. Vous pouvez trouver des adresses de naturopathes certifiés sur le site de l’OMNES, l’Organisation de la Médecine Naturelle et de l'Education Sanitaire, qui est la principale association professionnelle de naturopathes en France : www.naturopathe.net.


JeromePoiraud

 

Jérôme Poiraud est naturopathe à Brignais près de Lyon. Il accompagne et aide ses patients à reprendre en main leur capital santé et leur bien-être par des moyens naturels. Il organise également des ateliers et des formations pour les particuliers et les entreprises sur la gestion du stress, l’alimentation et la phytothérapie par exemple.

Bibliographie

Bibliographie
Voici une liste de mes livres coups de coeur qui accompagnent ma pratique et ma vie. Bonne lecture!

Je veux découvrir !

Cours à Paris

Omm Studio
3, rue Saint Gilles
75003 PARIS

Hatha Yoga :
Dimanche de 17h00 à 18h15
Yin Yoga :
Dimanche de 18h15 à 19h30

Contact

Email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Me suivre

Newsletter

Soyez les premiers informés de tous les événements que j'organise!
Please wait