7 (Bonnes) Raisons de Participer à une Retraite de Yoga

J’entends souvent dire : “Une retraite de Yoga? Ce n’est pas pour moi!” ou “Une retraite de Yoga? Je n’ai pas le niveau!” ou mieux : “une quoi? Tu veux prendre ta retraite?”…


Et bien, abattons les clichés, brisons des murs et voyons pourquoi une retraite de Yoga peut s’adresser à tout un chacun et surtout, voyons ce qu’une retraite de Yoga peut vous apporter en terme de bien-être et de développement personnel!

1. Amener sa pratiquer à un autre niveau

retraiteyoga1Pas besoin d’être un expert en Yoga pour participer à une retraite. Bien au contraire! Une retraite de Yoga, c’est avant tout un moment pour découvrir de nouveaux aspects de la pratique tant au niveau physique que philosophique. Si vous êtes débutant, une retraite vous permettra d’aborder des aspects tels que la méditation ou le pranayama (exercices respiratoires) qu’on a parfois tendance à laisser de côté lorsqu’on commence. Si vous avez déjà une expérience en Yoga, une retraite vous permettra peut-être de découvrir des aspects philosophiques de la pratique que vous ne connaissiez pas! La plupart des retraites s’adressent à tous les niveaux. Cela dit, il en existe aussi des spécifiques pour débutants ou avancés. Faites votre choix en conscience mais ne vous arrêtez pas à votre “niveau”!

 

2. Un moment pour se ressourcer

Un des premiers objectifs d’une (bonne) retraite, c’est de permettre à ses participants de se ressourcer, de se recentrer en mettant en place un environnement propice à l’introspection et à la paix intérieure. A la différence de vacances normales ou dans un spa, une retraite vous permet d’être l’acteur de votre bien-être en vous proposant des pratiques adaptées aux différents moments de la journée. L’emploi du temps sera idéal pour vous consacrer à la pratique du Yoga mais aussi pour vous reposer et prendre du temps pour vous.

retraiteyoga2

3. Un moment pour ne penser à rien d’autre qu’à l’instant présent

Lors d’une retraite, un emploi du temps est mis en place. Vous n’avez donc qu’à suivre le courant! Les cours ont lieu à la même heure, ainsi que les repas. Plus besoin donc de vous occuper de gérer quoi que ce soit. Et ça fait du bien parfois de ne pas avoir à se soucier de ce qu’on va faire le lendemain, de ne pas avoir besoin de faire de choix, de simplement se laisser guider!

4. Une expérience pour apprendre à mieux se connaître

Vous n’avez jamais mangé végétarien? Vous n’avez jamais médité et/ou pratiqué tous les jours? Vous êtes un(e) lève tard? Pourtant, tous ces aspects vous intéressent sans que vous n’ayez jamais eu le courage de sauter le pas ou de les pratiquer dans la durée? Une retraite est définitivement faite pour vous! Participer à une retraite, c’est aussi briser sa routine pour vivre une expérience différente et observer les effets que cela peut avoir sur nous. Cela ne signifie pas que vous allez tout apprécier en bloc mais c’est le moment de voir ce qui marche sur vous et ce qui ne marche pas! N’oubliez pas que le Yoga, c’est la science de l’expérimentation! Une retraite, c’est aussi un temps pour expérimenter!

5. Partir à l’aventure

retraiteyoga3
Se lancer dans l’inconnu, partir avec des gens que l’on ne connait pas, dans un lieu où l’on n’est jamais allé… Cela demande du courage et une certaine prise de risque! Pourtant, cette prise de risque, vous l’avez déjà initiée! En vous mettant au Yoga!
Personnellement, j’essaye tous les jours de faire quelque chose que je n’ai jamais fait! Ca peut être une toute petite chose, comme quelque chose de plus grand. Prendre un chemin inhabituel, lire un nouveau livre, cuisiner une nouvelle recette, partir à l’autre bout du monde, faire une posture de Yoga que je n’ai jamais faite, organiser une retraite dans un nouveau lieu… Je suis persuadée que le fait de sortir de sa zone de confort permet de se grandir, d’augmenter sa créativité, d’améliorer son contentement intérieur et finalement son bonheur!
Alors, lancez-vous!

6. Faire de belles rencontres

Se rendre à une retraite de Yoga, cela signifie souvent que l’on va partager son quotidien avec d’autres gens. Et ça tombe bien, car ces personnes partagent la plupart du temps les mêmes intérêts! On y fait donc souvent de belles rencontres!
On peut parfois être effrayé par le fait que l’on va devoir partager sa chambre avec un/une inconnu(e). Pourtant, la manière dont est organisée une retraite vous permettra (a priori) soit de participer à la vie de groupe, soit de vous tourner plus vers l’introspection si cela vous convient mieux. Les gens qui participent à une retraite sont là pour la même chose que vous : passer un moment de bien-être et de Yoga. L’expérience de chacun est donc respectée, quelle qu’elle soit!

7. Se faire un cadeau dont vous pourrez bénéficier toute votre vie

Participer à une retraite, c’est se faire un merveilleux cadeau. Pourquoi? Non seulement vous risquez de passer un séjour formidable, mais en plus de cela, vous pourrez ramener les choses qui vous ont fait du bien chez vous! Cela peut-être une certaine manière de vivre, comme un exercice en particulier ou de beaux souvenirs.retraite yoga
Je garderai toujours dans mon coeur les moments de méditation que j’ai vécu en Inde lors de ma formation de professeur de Yoga. Chaque matin, nous nous levions à 5h30 pour aller méditer dans un shala qui surplombait la jungle. Avec mon professeur de philosophie qui nous attendait assis silencieusement, le chant lancinant de l’harmonium indien et des coucous indiens, les fleurs disposées au sol et le soleil poussiéreux qui se levait dans le lointain; pas un seul matin, je n’ai regretté de me lever si tôt! Quand je suis rentrée chez moi, j’ai continué la méditation et le souvenir de ces beaux moments me guidait et me guide toujours sur le chemin de ma pratique!

Alors pourquoi pas vous?


J’organise régulièrement des retraites en France et ailleurs. Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous à ma newsletter pour être tenu au courant!

Bibliographie

Bibliographie
Voici une liste de mes livres coups de coeur qui accompagnent ma pratique et ma vie. Bonne lecture!

Je veux découvrir !

Cours à Paris

Omm Studio
3, rue Saint Gilles
75003 PARIS

Hatha Yoga :
Dimanche de 17h00 à 18h15
Yin Yoga :
Dimanche de 18h15 à 19h30

Contact

Email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Me suivre

Newsletter

Soyez les premiers informés de tous les événements que j'organise!
Please wait