5 trucs pour une pratique régulière chez soi

Il n’est pas toujours évident de se motiver pour pratiquer le Yoga chez soi.

Nos vies trépidantes sont souvent de bonnes excuses pour ne pas monter sur notre tapis. Et pourtant, c’est dans la régularité que les bénéfices se font le plus sentir! Il vaut mieux en effet pratiquer un peu tous les jours que beaucoup tous les 36 du mois!

Voici donc quelques conseils, qui, je l’espère, vous aideront à pratiquer régulièrement chez vous!

Truc 1 : Créez votre espace

Cela peut sembler idiot mais votre environnement de pratique peut avoir un impact important sur votre capacité à vous consacrer à la pratique du Yoga ou de la méditation. L’idéal est de créer un espace uniquement dédié à votre pratique. Un petit autel avec des bougies, de l’encens, des images qui vous inspirent, de jolis tissus, un lieu pour ranger votre tapis… Tous ces éléments aident à se donner l’impression qu’on se rend dans un lieu spécial, une sorte de temple du Yoga. De plus, c’est une grande satisfaction de “fabriquer” quelque chose pour soi. Pourquoi pas créer des bougeoirs, un porte encens?
Si vous n’avez pas assez de place chez vous, vous pouvez toujours monter et démonter votre espace où simplement placer une image qui vous inspire, une bougie, un bâton d’encens. Pas la peine d’en faire des tonnes!

Vous l'avez peut-être déjà vu, mais voici mon espace Yoga! Je l'adore!

Vous l’avez peut-être déjà vu, mais voici mon espace Yoga! Je l’adore!

Truc 2 : Créez vous un rituel

Une fois que vous avez votre espace consacré, vous pourrez plus simplement vous créer votre propre rituel. A chaque fois que je pratique, j’allume un peu d’encens et mes bougies et je chante un mantra. Parfois je place une intention pour ma pratique. Ce rituel peut consister en différentes choses, du moment que cela a du sens pour vous! En créant votre propre rituel, vous vous créez un espace temps pour votre pratique, un temps pour vous-même.

Truc 3 : Soyez bienveillant avec vous-même

On a souvent tendance à se fixer des “objectifs” type : “demain, je pratique pendant 2h pour rattraper tous ces jours où je n’ai rien fait!”. Quand je faisais de l’Ashtanga, j’avais beaucoup de mal à avoir une pratique régulière chez moi parce que je pensais que je devais faire toute la série pour avoir “pratiqué” (la série dure 1h30/2h). Depuis que je ne me fixe plus d’objectifs de durée ou de contenu de pratique, hé bien, je pratique beaucoup plus souvent!
L’important, c’est surtout de se présenter sur son tapis. Quitte à ne pratiquer que 10 minutes si on n’a pas le temps de pratiquer plus. Alors ne vous flagellez pas pour tout le Yoga que vous auriez du pratiquer les jours précédents mais réjouissez vous plutôt pour la pratique que vous allez avoir aujourd’hui!

Chaque Matin - Buddha

Truc 4 : Adaptez votre pratique en fonction de vos besoins

Il y a des jours où on a l’impression de manquer d’énergie, d’autres où au contraire on en a plein à revendre. N’allez pas contre votre ressenti! Au contraire, essayez d’adapter la séance en fonction de vos besoins. Vous avez un mal de dos ou une migraine terrible? Pratiquez une séance douce de Yoga restauratif! Tout semble vous échapper, vous avez du mal à vous concentrer, votre énergie semble très aérienne? Préférez les postures d’ancrage tels que les guerriers, la posture de l’enfant dans lesquels vous resterez plus longtemps que d’habitude. Tout va bien (hé oui, ça arrive aussi!)? Vous avez de l’énergie à revendre? C’est parti pour une séance fun et dynamique!
En pratiquant en accord avec son ressenti, on s’empêche de se frustrer avec des attentes que l’on aura du mal à remplir.

Truc 5 : Pratiquez avec un support

Cela peut tomber sous le sens vu que pour la plupart d’entre vous, vous pratiquez avec mes vidéos mais cela aide! On ne sait pas toujours quelles postures pratiquer, ni dans quel ordre. Les vidéos peuvent donc parer à ce problème. Pratiquer en vidéo, cela aide aussi à se donner un cadre. C’est un peu comme si on avait le prof chez soi!
Personnellement, je ne pratique jamais avec mes propres vidéos (cela m’est arrivé une fois ou deux mais je trouve cela un peu bizarre!), mais j’aime bien parcourir le web à la recherche de cours en ligne. J’ai également mon carnet de notes où j’ai inscrit tous les cours que j’ai préparé et avec lequel je pratique en fonction de mon ressenti! Vous aussi, vous pouvez vous aider d’un carnet. Prenez des notes sur les postures qui vous font du bien et réutilisez les au besoin!

Alors, tous à vos tapis!

Namaste!

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Voici une liste de mes livres coups de coeur qui accompagnent ma pratique et ma vie. Bonne lecture!

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