Bibliographie

Vous avez été nombreux(ses) à me demander une bibliographie! Je m’exécute donc enfin!
Voici une liste de mes livres coups de coeur qui accompagnent ma pratique et ma vie. J’essayerai de l’alimenter au cours de mes rencontres littéraires.
Bonne lecture!

Pour les bases de la philosophie du Yoga :

Yoga Sutra PatanjaliLes Yoga Sutras de Patanjali. Patanjali est un sage ayant vécu au 3e ou 2e siècle avant J.-C. et qui serait à l’origine du Raja Yoga. Il s’agit de 184 aphorismes qui décrivent comment parvenir à l’état de samadhi visé par les yogis. Un texte absolument fondamental pour les yogis! (il existe plusieurs traductions avec ou sans commentaires, à vous de choisir celle qui vous parle le plus! Pour ma part, j’aime bien celle de Chip Hartranft mais elle est en anglais)
« The Yoga-Sutra of Patanjali – A new translation with Commentary » by Chip Hartranft (Ed. Shambala Classics)

Bhagavad GîtaLa Bhagavad Gîta. Il s’agit d’un texte fondateur du Yoga. Dans les textes sacrés de l’hindouisme, c’est la première fois qu’il est fait ainsi référence au Yoga. Il s’agit d’un dialogue poétique entre Arjuna et Krishna qui se trouve être le cocher d’Arjuna. Ce texte magnifique aborde la question du sens de la vie et du sens de nos actes. C’est pour cette raison qu’on le décrit comme étant le fondement du Karma Yoga, le yoga de l’action désintéressée.
« Bhagavad Gîta » traduit par Alain Porte (Ed. Arléa)

Pour la pratique traditionnelle du Yoga :

Prana Pranayama Prana Vidya« Prana Pranayama Prana Vidya » par Swami Niranjananda Saraswati (Ed. Satyanandashram (en français) ou Ed. Bihar School (en anglais)). Ce livre aborde les bases de la pratique du Yoga avec des exercices respiratoires allant des plus basiques au plus avancés. On y trouve surtout une description de ce qu’est le prana, un concept important de la pratique du Yoga ainsi que quelques postures de Hatha Yoga.
Je vous recommande ce livre mais également tous les livres publiés aux éditions Bihar School tels que « Asana Pranayama Mudra Bandha » qui aborde plus les postures et exercices physiques de Yoga ou encore « Practical Yoga Psychology » qui aborde le système des chakras en parallèle avec les aspects psychologiques de notre personnalité.

Yoga Mala« Yoga Mala » par Sri K. Pattabhi Jois (Ed. North Point Press). Il s’agit d’un description des postures de l’Ashtanga Yoga et d’un commentaire sur les Yamas et les Niyamas par le précurseur de l’Ashtanga Yoga : Patthabi Jois. C’est une vision traditionnelle qu’il faut replacer dans son contexte mais qu’il est toujours intéressant d’explorer!

« Lumière sur le yoga » et « la Bible du Yoga » par B.K.S. Iyengar. Deux ouvrages de référence sur la philosophie du Yoga (pour le premier) et sur les différentes asanas et leurs bienfaits (pour le deuxième) écrits par Iyengar, le papa du Yoga Iyengar.

Bible_du_yoga« Revue Française de Yoga » (Ed. FNEY Paris) qui paraît deux fois par an. Cette revue contient des articles sur différents aspects du Yoga (littéraires, posturaux, scientifiques, sociaux…) à travers une thématique qui change chaque année.

« Que sais-je? Le Yoga » par Pierre Feuga et Tara Michael (Ed. Puf). Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin! Un livre relativement pointu sur les philosophies traditionnelles du Yoga et sur son histoire.

 

Sur des pratiques spécifiques :

complete_guide_to_yinyogaSur le Yin Yoga : « YinSight : a journey into the philosophy and practice of Yin Yoga » par Bernie Clark (en version eBook) et « The Complete Guide to Yin Yoga : The Philosophy and Practice of Yin Yoga » par Bernie Clark (Ed. White Cloud Press). Un peu de pub pour un de mes profs préférés! Si la pratique du Yin Yoga vous intéresse, ces livres vous passionneront! Il en existe d’autres dont vous trouverez les références sur l’excellent site internet de Bernie qui contient une foule d’informations sur le Yin et sa philosophie!
www.yinyoga.com

Overcoming trauma through YogaSur le Yoga Intéroceptif : « Overcoming Trauma through Yoga : reclaiming your body » par David Emerson et Elizabeth Hopper (Ed. North Atlantic Book) et « The Body keeps the Score : Brain, Mind, Body in the healing of trauma » du Professeur Bessel van der Kolk. Ces deux ouvrages abordent la problématique du SSPT (Syndrôme de Stress Post Traumatique) sous l’angle de la thérapie psycho-corporelle. Bessel van der Kolk est un pionnier en matière de traitement du traumatisme puisque pour la première fois ou presque, il fait le lien entre les blessures de l’esprit et les blessures du corps. Quant à David Emerson, il met en pratique cette théorie à travers une nouvelle approche du Yoga : le yoga intéroceptif.

Sur la philosophie « moderne » du Yoga :

le-pouvoir-du-moment-présent« Le pouvoir du moment présent » de Eckart Tolle (Ed. Poche). Un livre qui compile les philosophies bouddhistes, zen et du yoga à travers un langage très simple et très parlant. Un livre qui a changé ma vie!

« Le sens du Bonheur » de Jiddu Krishnamurti (Ed. Stock) et tous les autres ouvrages de Krishnamurti! Krishnamurti est un penseur et un philosophe du début du XXIe siècle qui aborde beaucoup la question de la liberté intérieure. Dans « le sens du Bonheure », Krishnamurti aborde sous forme de dialogue cette notion à travers tous les pans de notre société (l’éducation, la famille, la culture…). Il nous parle également de la peur et de ce qu’elle génère comme comportements nocifs pour nous-même.

Sur l’Inde et l’hindouisme :

L_odeur_de_l_Inde« L’odeur de l’Inde » de Pier Paolo Pasolini (Ed. Folio). A mon avis le livre qui retranscrit le mieux ce que j’ai vécu lors de mon premier voyage en Inde. Pasolini raconte son ressenti durant son voyage avec Moravia (qui en a également tiré un livre, beaucoup plus pragmatique celui là). C’est grâce à ce livre que j’ai décidé de faire escale à Bombay pour y voir les porte de l’Inde au lever du soleil. Inoubliable!

« Promenade avec les dieux de l’Inde » de Catherine Clément (Ed. Points) Adaptation d’une série d’émissions diffusées sur France Culture en 2004, ce livre retrace l’histoire des principaux dieux indiens. Un livre qui ressemble un peu à la vision que j’ai de l’Inde : un regard tendre et drôle, des découvertes par petites touches, par le ressenti, le voyage et la retransmission.

Aller plus loin :

femmes-qui-courent-avec-les-loups« Femmes qui courent avec les loups » de Clarissa Pinkola Estès (Ed. Poche). Là aussi un livre qui a eu un gros impact sur ma vie. Dans cet ouvrage, Clarissa Pinkola Estès s’adresse aux femmes et à leur psyché. A travers différents contes, elle épluche les besoins fondamentaux des femmes et les guide à travers leur voyage intérieur. Une ode à la créativité et à l’introspection.

« Dis-moi où tu as mal, je te dirai pourquoi » de Michel Odoul (Ed. France Loisir). Michel Odoul est praticien shia-tsu. Il nous parle des blessures de l’âme qui se font entendre sous la forme de blessures ou de maladies. C’est une façon d’appréhender l’humain dans son ensemble, et non pas juste sous l’angle de sa maladie qui n’est en fait qu’une conséquence d’un déséquilibre intérieur.

Monsieur Ibrahim et les fleurs

Bibliographie

Bibliographie
Voici une liste de mes livres coups de coeur qui accompagnent ma pratique et ma vie. Bonne lecture!

Je veux découvrir !

Cours à Paris

Omm Studio
3, rue Saint Gilles
75003 PARIS

Hatha Yoga :
Dimanche de 17h00 à 18h15
Yin Yoga :
Dimanche de 18h15 à 19h30

Contact

Email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Me suivre

Newsletter

Soyez les premiers informés de tous les événements que j'organise!
Please wait