Les Bandhas : Kesako?

Les Bandha sont des zones, qui activées, vous permettent de rendre votre pratique du Yoga plus subtile et renforcée. Tour d'horizon!

Mula Bandha, Jalandhara Bandha et Uddiyana Bandha. Non, non, ce ne sont pas de nouveaux goûts de smoothies ou de nouvelles postures de Yoga mais les trois principaux verrous d’énergie. Dit comme ça, cette notion risque de rester assez nébuleuse!Mula Bandha

Le mot Bandha a plusieurs significations en sanskrit : le loquet, le verrou, le lien, l’entrave, la capture, la posture… Difficile de s’y retrouver! Et pour ne pas simplifier les choses, comme beaucoup de notions en Yoga, les Bandha sont à la fois des concepts physiques bien précis mais aussi des concepts plus ésotériques.

Au niveau physique, il s’agit de zones du corps qui, si elles sont activées, permettent de retenir notre énergie vitale (notre Prâna en sanskrit, ou l’énergie qui circule en toute chose) et de la contrôler. En activant ces zones, on parvient également à une meilleure maîtrise de son corps et à tirer tous les bénéfices d’une posture de Yoga. On dit également que les Bandha auraient des vertus rajeunissantes! C’est un bon argument pour s’y mettre, non?Les Bandha

Sur le plan psychique, les Bandha sont l’équivalents de certains Chakras ou roues énergétiques. Les Chakras, notion issue du Tantrisme, constituent une carte ésotérique du corps. En activant chaque Chakra, on parvient à harmoniser le corps et l’esprit. Les Bandha nous ramènent à cette notion, mais de manière simplifiée. Le fait d’activer ses Bandha permet de mettre en lien ce qui nous rapproche de la terre, qui nous permet de nous enraciner et ce qui nous rapproche du ciel, qui nous permet de prendre notre envol. Ils sont donc étroitement liés au souffle (inspire vers le ciel, expire vers la terre).

A vous de voir quelle est la définition que vous préférez!
Certains yogis vous affirmerons même que les Bandha n’existent pas. Avis que vous avez tout à fait le droit de partager!

Mais comme disait Sri K. Patthabi Jois : “1% de théorie, 99% de pratique”.

Il ne sert donc à rien de disserter pendant des heures sur les Bandha si on ne les a jamais pratiqués!>

Mula Bandha se situe au numéro 2!

Mula Bandha se situe au numéro 2!

Commençons donc par le premier des Bandha : Mula Bandha

Le mot “mula” en sanskrit signifie “racine”. C’est donc le Bandha qui nous relie à la terre. Il symbolise notre sécurité, notre ancrage dans le moment présent et dans la vie en général.
Il se situe entre les parties génitales et l’anus. En l’activant, on permet un meilleur maintien de la colonne vertébrale, on développe une assise solide et on verrouille le Prâna à l’intérieur du corps. On peut utiliser Mula Bandha tout au long de la pratique (et plus particulièrement dans les postures assises, dans le chien la tête en bas, la posture du triangle).

Vient ensuite Uddiyana Bandha

Le mot Uddiyana signifie “s’envoler vers le haut”. Comme sa signification l’indique, c’est le Bandha qui nous relie au ciel. Il symbolise notre capacité à prendre notre envol. Ce Bandha se situe au niveau de l’abdomen et permet de renforcer la ceinture abdominale tout en développant la cage thoracique. C’est là aussi que se situe Anahata Chakra, le chakra de l’amour et de la confiance en soi. On utilise beaucoup ce Bandha dans les postures qui nécessitent de la légèreté (comme les sauts, les équilibres sur la tête ou sur les mains, chaturanga, le chien la tête en bas…).

Enfin, arrive Jalandhara Bandha

Le mot “Jâla” signifie en sanskrit “la toile” et le mot “Dhara” renvoie à la notion de “tenir”. Situé au niveau du menton, ce Bandha est surtout utilisé dans le Prânayama (les exercices respiratoires de Yoga). Il est lié à l’élément ether et à Ajna Chakra, siège de l’intuition et de la clairvoyance. En activant Jalandhara Bandha, le contrôle de la respiration se fait avec facilité. Et celui qui contrôle son souffle, contrôle son mental!

Notez bien que l’apprentissage des Bandha doit se faire avec l’aide d’un professeur qualifié. Ils sont avant tout pratiqué lors de la respiration Ujjayi. Dans mon enseignement, vous m’aurez sûrement peu entendu parler de cette notion que j’aborde en général avec les élèves plus avancés.

Je crois que ce sera assez de mots sanskrit pour aujourd’hui!

Namaste!

Bibliographie

Bibliographie
Voici une liste de mes livres coups de coeur qui accompagnent ma pratique et ma vie. Bonne lecture!

Je veux découvrir !

Newsletter

Soyez les premiers informés de tous les événements que j'organise!
Please wait