Vos questions

Vous avez une question sur la pratique? Un problème spécifique? Vous trouverez peut-être la réponse à vos questions dans cette FAQ! Vous trouverez également des vidéos liées à certaines thématiques.

Alimentation (pratiquer à jeun?)

J’ai une question concernant les repas et le yoga. J’ai entendu que ce n’était pas bien d’en faire après avoir mangé… Est-ce vrai? Si oui combien de temps après est-ce le mieux? Pour le matin est-ce la même chose? Devons nous faire le yoga avec rien dans le ventre?
Voilà, encore mille mercis pour votre travail et vos vidéos!
Chaleureusement,
Catherine

Effectivement, on conseille de ne pas pratiquer la yoga tout de suite après un repas. On conseille de pratiquer au minimum 2h après un repas léger et 3/4h après un repas lourd. Pour la simple et bonne raison que lorsque nous sommes en pleine digestion, cela devient vite inconfortable de faire des torsions, des inversions etc… D’ailleurs, je vous conseille d’essayer, vous comprendrez vite pourquoi on donne ce conseil!

Mais tout est une question de mesure et ce qui convient à l’un, ne conviendra pas à l’autre. Je sais par exemple que quand je pratiquais en Inde, les cours avaient lieu à 6h30 du matin, par une forte chaleur, et les séances d’Ashtanga étaient intenses. J’avais donc besoin d’avoir quelque chose dans le ventre (une ou deux mini banane et un masala chaï). Si c’est votre cas, et que vous avez du mal à pratiquer le ventre vide, pourquoi pas prendre un petit en cas une demie heure avant la pratique : une banane, un fruit ou une poignée d’amandes ou de noix de cajou.

Alimentation (végétarisme)

Ma question concerne l’alimentation : en effet, pour un soucis d’énergie, j’essaye de vraiment restreindre ma consommation de viande. Est -il recommandé de ne pas manger de viande ? ( je compense vraiment avec du tofu, des oeufs, du poisson, du soja, et tout un tas de recettes bio qui m’apportent des protéines. )
Cela est il vraiment bénéfique ? Que nous dit le yoga à ce sujet ? Merci de ta réponse !
Dolores

Concernant ta question, le Yoga ne nous répond pas en terme nutritionnel. Ce n’est pas sa spécialité (ni la mienne d’ailleurs). Par contre, le Yoga nous en parle en terme philosophique. Dans les Sutras de Patanjali, on nous dit que pour atteindre le Samadhi (l’état d’union/d’illumination) il est nécessaire de respecter certaines règles (les Yamas et les Niyamas). Parmi ces 10 règles, l’une d’entre elle est Ahimsa, la non-violence. Pour moi, cela signifie qu’il est important de générer le moins de souffrance possible envers soi et autour de soi. Et la nourriture en fait partie.
J’explique mon point de vue sur ce sujet dans un article de blog que tu retrouveras à cette adresse.

Un autre point par rapport à la culture d’origine du Yoga, l’Inde. Là bas, la grande majorité des gens ne mangent pas de viande ou de poisson, qu’ils considèrent comme impur. Mais cela a plus un rapport avec l’hindouisme qu’avec le Yoga.

Anxiété

Je fais souvent des crises d’angoisse. Je voulais savoir ce que vous me conseilleriez qui pourrait m’aider à me relaxer au mieux.

Sylvie

Pour vos crises d’angoisse, je vous conseillerais une pratique plutôt dynamique. Je déconseillerais la méditation et les exercices respiratoires dans un premier temps qui peuvent vous donner un sentiment d’angoisse. A la fin d’une séance de yoga, vous pouvez essayer la relaxation sans fermer les yeux si cela vous convient mieux.

Choisissez la posture qui vous convient le mieux : posture de l’enfant ou allongée sur le dos.

Essayez d’abord un temps très court puis augmentez la durée de la relaxation petit à petit.

Mais ne vous forcez pas. Si vous sentez qu’une angoisse arrive pendant la relaxation, revenez à une posture assise et terminez votre pratique!

La pratique du yoga vous permettra petit à petit de reprendre le contrôle de votre corps et surtout d’en faire un endroit sûr.

Si vos crises d'angoisse sont vraiment importantes, vous pouvez également essayer de pratiquer le Yoga intéroceptif qui permet de renouer avec son corps et d'en faire un lieu sûr et sécurisant. 

Chien la Tête en Bas (Mains qui glissent)

Bonjour Ariane

Merci pour cette séance qui m'a fait beaucoup de bien :-) J'ai une question : lorsque je fais la position du chien, j'ai tendance à ne pas tenir la position car j'ai les mains qui glissent sur mon tapis, auriez-vous un conseil à me donner svp ? Merci d'avance !

Lili

Bonjour Lili!

Moi aussi, quand j'ai commencé le Yoga, j'avais les mains qui glissaient! En fait, lorsqu'on commence à pratiquer le chien la tête en bas, on manque souvent de souplesse dans les chevilles et dans l'arrière des jambes. Du coup, le poids du corps se retrouve plus sur l'avant du corps (au lieu d'être réparti entre l'avant et l'arrière de manière égale), d'où le fait de glisser. C'est un peu gênant au début, mais tu verras, plus tes chevilles s'assoupliront, plus tu auras de confort et de stabilité dans la posture.

Après, certaines personnes transpirent beaucoup des paumes de main. Dans ce cas, c'est une bonne chose de faire l'acquisition d'un tapis antidérapant pour plus de confort dans la posture.

énergie

Y a t’il des exercices qui pourraient me redonner de l’énergie? Merci.

Anne

Pour retrouver de l’énergie, les postures d’ouverture du coeur (comme entre autre le poisson et ses variations) et les cambrés (comme entre autre les demi-ponts et le chameau) sont assez efficaces!

Equilibre

Je pratique tes exercices depuis quelques jours mais j’ai quelques difficultés à garder l’équilibre sur certaines postures, notamment dans le Triangle et le Guerrier III. As-tu des conseils à me donner? Merci.

Lina

Pour le triangle, il peut s’agir de la position des pieds. Les pieds ne doivent pas se trouver sur la même ligne mais de part et d’autre d’une ligne pour que les hanches restent droites. J’ai écrit un article dans lequel tu trouveras des conseils qui t’aideront sûrement : http://yogacoaching.fr/utthita-trikonasana-posture-du-triangle/

Pour le Guerrier 3, il s’agit peut-être de la force dans tes chevilles. Si tu manques de force, le corps a tendance à plus vaciller et donc à se déséquilibrer. La force dans la jambe vient en pratiquant ce type de posture.

Dans tous les cas, il peut aussi s’agir de ton oreille interne qui a du mal à se stabiliser. Ce que tu peux faire dans les postures d’équilibre, c’est de fixer un point au sol et de garder ton regard vers le bas, soit de le monter par étape en faisant une pause à chaque fois que tu montes le regard un peu plus vers le ciel. De cette manière, l’oreille interne a le temps de s’adapter. Ce phénomène s’explique par le fait que la plupart des gens lie leur équilibre à l’endroit où ils posent leur regard. Si le regard est posé sur une zone sans repère (tel que le ciel ou le plafond), l’oreille interne est “perdue” et on a donc plus de mal à se maintenir en équilibre. Si le regard est posé sur une zone fixe et facile pour se repérer (tel que le sol), l’oreille interne sait où le corps se trouve et il est donc plus facile de tenir en équilibre!

Il est également important de laisser le corps avoir des micro mouvements car c’est sa façon de se maintenir en équilibre (comme les gratte-ciel qui sont aujourd’hui construit dans des matières “souples”). Une structure rigide a moins de chance de tenir qu’une structure mobile.

Plus vous pratiquerez les postures qui vous posent problème en terme d’équilibre et mieux vous parviendrez à le trouver, ce fameux équilibre. En effet, on manque souvent de force dans les pieds et dans les chevilles et ces postures les renforcent et nous aident donc à nous maintenir.

Etre présent (difficultés à...)

Bonjour Ariane,

Je pratique tes séances de yoga quasi tous les jours : 1 routine de 20-30 minutes / jour (en fonction de la vidéo). J'avais 1 petite question : Est-ce que avec le temps (en pratiquant une routine à thème de +- 20- 30 min / jour) , je peux arriver au long terme à avoir une + grande conscience du corps, une + grande présence à moi (ne pas être perturber par ce qui se passe à l'extérieur)... ou pour cela : dois-je nécessairement passer au moins par 1 pratique complète (1h/ semaine en +) ou dans un club pour y arriver ?

Un grand merci,

Sylvain

Bonjour Sylvain,

C’est une bonne question!

Je ne pense pas que vous ayez besoin de pratiquer dans un lieu en particulier ou pour une durée déterminée pour que votre pratique soit une pratique de qualité. On peut parfois pratiquer pendant 2h et être distrait. Et parfois, 10mn suffisent pour nous centrer et être complètement présent. Etre présent dépend plus de ce qui se passe dans votre vie et dans votre psyché que de la pratique en tant que telle. En fait, c’est justement la pratique et l’observation de ce qui s’y passe qui va nous permettre de nous dire : tiens, aujourd’hui, j’étais complètement à côté de la plaque! Ou au contraire : waouw, aujourd’hui, j’étais vraiment là! 

C’est cela la pratique du Yoga. Utiliser son tapis comme un laboratoire de la vie. Parfois c’est facile, parfois c’est compliqué. Chaque jour est différent et le Yoga nous permet d’accepter ces différences avec bienveillance. Si vous commencez à pratiquer en vous fixant pour objectif d’être zen à la fin, il y a fort à parier que ça ne sera pas le cas! Par contre, si vous pratiquez sans objectif, simplement pour prendre rendez-vous avez vous-même, alors, souvent, de très belles choses émergent. 

Un petit truc pour vous aider, c’est de commencer votre pratique par un temps d’observation de votre mental, de votre état d’esprit, de vos sensations physiques. Puis, en partant de là, adapter votre pratique en fonction de votre ressenti. 

Fatigue chronique

Après la séance du matin je suis épuisée, j’ai les mains qui tremblent. Est-ce normal ?

Isabelle

Non, il n’est pas normal d’être épuisé après une séance de Yoga. A priori, on ressent plutôt un regain d’énergie et le corps est bien relâché.

Faites vous une séance de relaxation après chaque séance? C’est absolument essentiel si vous voulez tirer tous les bénéfices de la pratique.

De la même manière, il semble que cette séance est un peu trop intense pour vous. N’hésitez pas à faire des séances plus douces (la séance de yoga restauratif #mal de dos, par exemple ou la séance #ancrage).

Formation de Yoga

Combien a couté ta formation chez Yoga Alliance et en quoi est-ce que ça consiste (grossièrement)? J’ai bientôt fini mes études mais je ne me sens pas en adéquation avec cette voie et la vie qu’elle m’offrira… Je pense de plus en plus à approfondir ma pratique du yoga, voire même à devenir professionnelle, mais j’en suis encore au stade des doutes et des interrogations.

Laetitia

Concernant les formations, il en existe des centaines et des centaines, pour tous types de Yoga et différentes selon chaque pays. En France, il y a la FFHY qui est un peu le mentor des formations mais tu peux également trouver des formations dans des studios (comme les Ailes du Yoga à Paris pour l’Ashtanga).

La Yoga Alliance est une association américaine qui valide les formations. Pour qu’une formation soit validée, elle doit contenir tant d’heures de pratiques, tant d’heure de philosophie, tant d’heure d’anatomie etc… La plupart des formations anglophones essayent de répondre à ces critères mais cela ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’une formation de qualité. Pour la Yoga Alliance, et c’est devenu un critère pour les prof anglophones, il est existe une première formation de 200 heures (c’est le niveau 1), puis une formation de 300 heures (niveau deux) et ainsi de suite jusqu’à 1000 h de formation.

Ces critères ne sont cela dit pas reconnus en France. Il n’existe aucun critères pour devenir prof de Yoga.

Les prix pour une formation de 200h varient beaucoup. Certaines écoles étendent la formation sur la durée (1 week-end par mois), d’autres font ça de manière intensive. C’est ce que j’ai fait avec ma prof Heather Elton en Inde. Cela m’a couté environ 3000€ ce qui est relativement peu cher par rapport à d’autres formations. Et il s’agit vraiment d’une formation de qualité.

Cela dit, la plupart des formations demandent à ce que les participants aient au moins 2 ans de pratique derrière eux.

C’est vrai que c’est une vraie passion pour moi, mais il faut savoir qu’être prof de Yoga aujourd’hui n’est pas du tout évident financièrement parlant. La plupart des studios ont leurs propres profs de Yoga, formés par eux, donc pour trouver une place dans un studio, cela n’est pas facile. Ce sont des questions qu’il faut se poser avant de se lancer.

Fréquence des séances

Ayant assez de temps libre en ce moment, j’aimerai savoir ce que vous préconisez en terme de rythme de cours, puis je en faire tous les jours? Si oui, dois je alterner? Par exemple, le cours débutant avec le cours force..etc?

Justine

Au niveau du rythme des séances, cela dépend de vous, de votre emploi du temps, de votre condition physique. En général je recommande une à trois séances par semaine pour commencer. C’est toujours mieux de pratiquer un peu régulièrement que beaucoup une fois tous les 36 du mois!

Il y a des jours où on manque d’énergie et on a besoin de quelque chose de dynamisant, d’autres où c’est le contraire et on aura plutôt besoin d’une séance d’enracinement avec des postures douces. Il est d’autre part important de pratiquer de manière harmonieuse et de ne pas laisser de côté certains aspects de la pratique juste parce qu’on “n’aime pas” faire certaines choses. Donc faites les séances qui vous semblent adéquates en fonction du moment de votre pratique!

Grossesse

Depuis peu j’ai appris que j’étais enceinte d’un mois environ , et je me demandais s’il il n’y avait aucun risque à continuer à pratiquer le yoga ?

Audrey

Je vous conseillerais de prendre des cours avec un enseignant qualifié en Yoga pré-natal. Le corps subit une transformation majeure et il est important de suivre les conseils d’un spécialiste en la matière.
Les trois premiers mois de la grossesse sont des moments où il faut vraiment prendre soin de soi et du bébé et éviter les efforts. D’autre part, tous les exercices de renforcement de la ceinture abdominale sont à éviter pendant toute la durée de la grossesse.
Ceci dit, le Yoga peut apporter de grand bénéfices à la future maman, tant au niveau physique (grâce à des exercices de respiration adaptées, ainsi qu’à des postures qui permettent d’ouvrir le bassin en douceur) que mental. Il serait donc dommage de s’en priver!

Menstruations

Entrant très prochainement dans mon cycle menstruel, j’ai fait quelques recherches à ce sujet, et je me suis rendu compte que quelques asanas ne sont pas conseillés, notamment pour les torsions ou la chandelle. Cependant, d’autres postures sont très bien pour soulager les douleurs qu’éprouvent la plupart des femmes pendant cette période. Qu’en est-il?
Jill

Effectivement, il n’est pas recommandé de faire certaines postures les premiers jours des règles. Après, c’est très personnel et chaque femme vit ses règles différemment. Vous pouvez toutefois pratiquer cette séance que j’ai créé spécialement pour les femmes ayant leurs règles.

 

Migraines

Aurais-tu un conseil d’enchainement pour mieux gérer et supporter les migraines ? Et pourquoi pas, soyons fous, les faire partir sans médicaments chimiques ?
Marie

Je suis moi-même migraineuse et en général ce qui marche bien pour moi c’est de faire une séance de Yoga restauratif (sur ma chaîne YouTube, il y a une séance contre le mal de dos mais qui est aussi tout à fait adaptée en cas de migraine) ou de Yin Yoga. Ces types de Yoga très doux permettent de relâcher les tensions nerveuses et physiques.

Voici également une série de postures établie par Iyengar que je trouve très efficace contre la migraine car elle permet de vraiment relâcher les tensions de la nuque et du haut du dos qui sont souvent à la source des migraines. 

Tu peux également pratiquer Nadi Shodana, la respiration alternée des narines (c’est ma vidéo Nadi Shodana contre le stress) en début ou en fin de séance ou alors comme une pratique en tant que telle.
Certaines postures comme prasaritta padottanasana ou le chien la tête en bas permettent également de relâcher les tensions musculaires de la nuque et du haut du dos et peuvent donc être bénéfiques.

Moment pour pratiquer

Quel est le meilleur moment dans la journée pour faire une séance?


Isabelle

Le matin est le meilleur moment pour pratiquer. L’esprit est encore vierge des préoccupations qui s’accumulent dans la journée et c’est parfait pour bien commencer la journée!
Maintenant, tout dépend de votre intention. Il peut également être intéressant de pratiquer une séance douce le soir si votre but est de vous relaxer après une journée stressante.

Nausées

Il m’arrive souvent d’avoir des nausées après la pratique…Quelle en est la cause ?

Angélique

Pour vos nausée, je ne peux malheureusement pas vous répondre car je ne suis pas médecin et qu’il pourrait s’agir de causes très diverses (grossesse, problèmes de digestion, tension basse…)

Je vous conseille de consulter un médecin qui saura mieux vous renseigner sur votre condition et pourra également vous indiquer les pratiques physiques et les postures qui vous conviendront.

Poisson (posture)

Je me suis fait un “noeud” entre les omoplates en faisant le poisson dans mon cours… posture que je n’affectionne pas tellement et qui m’a en plus fait mal !

Marie

Pour la posture du poisson, tu as sans doute trop forcé. Il s’agit d’une posture d’ouverture du coeur et du sternum. Cela dit, elle n’est pas recommandée en cas de problèmes au niveau du cou. D’autre part, la région entre les omoplates est une région relativement fragile et où se trouvent beaucoup de terminaisons nerveuses. Il arrive parfois qu’on blesse cette région en compressant les omoplates entre elles. Il faut donc toujours faire attention quand on pratique ce genre de posture. Si on est sujet à ce type de blessure, il peut-être intéressant de ne pas placer les mains sous les fessiers mais de les garder à plat sur le sol de manière à garder plus d’espace entre les omoplates.

Si tu es blessée, je te conseille de laisser cette posture de côté (au moins jusqu’à rétablissement complet) et de passer à la version restaurative (avec un bolster le long de la colonne vertébrale qui permet une belle ouverture du coeur et des épaules, mais tout en douceur)! Place ton coussin comme sur la photo ci dessous! Tu peux également placer une couverture sous les fessiers pour réduire la cambrure du dos mais il suffit tout simplement d’éloigner ton coussin de ton bassin pour la réduire aussi!

 

Ramadan

Je t'adresse ce message car le Ramadan, mois sacré pour les musulmans où on laisse beaucoup de place à la spiritualité, commence ce lundi 6 juin. J'aimerais par conséquent savoir si tu conseillerais quelques mouvements de yoga/quelques unes de tes vidéos qui ne soient pas trop physiques à pratiquer. J'ai vu que tu avais déjà abordé la question du yoga à jeun mais pas spécifiquement le jeûne sur une longue durée.

En te remerciant vivement,

Dalanda

J’ai justement un élève en cours privé qui s’apprête également à pratiquer le Ramadan. Du coup, je me suis dit que ce serait idéal de pratiquer le Yin Yoga à ce moment là. Les postures sont statiques et demandent donc peu d’énergie tout en faisant quand même travailler le corps. C’est également un pratique très méditative, qui peut donc s’insérer parfaitement dans ce temps de spiritualité. 

Encore plus doux, il y a également le Yoga restauratif où on utilise des coussins, des couvertures, pour pouvoir se détendre parfaitement dans chaque posture. C’est aussi une pratique introspective, toute en douceur!

En règle général, toutes les vidéos qui se trouvent dans ma rubrique « se détendre » sont des pratiques qui demandent peu d’énergie! 

Et évidemment, tu peux aussi pratiquer la méditation. Un merveilleux outil pour se connecter au divin!

Respiration

Je voulais vous poser une question à propos de la respiration ujjayi. J’ai beaucoup de mal à inspirer en rentrant le ventre d’autant qu’il faut expirer en suivant en le rentrant aussi! Ne faut il jamais relâcher le ventre pour pratiquer cette respiration? Et si je n’y arrive pas et que je la fais en gonflant le ventre à l’inspire cela importe beaucoup ?

Magaly

Je viens d’une école relativement stricte de Yoga, l’Ashtanga. La respiration Ujjayi est au centre de la pratique et c’est souvent une respiration très puissante. Or, j’ai depuis beaucoup évolué dans ma pratique et dans mon enseignement et je pense maintenant que la respiration Ujjayi est extrêmement bénéfique mais qu’elle n’a pas forcément adaptée à toutes les pratiques et à toutes les personnes.

Donc ce que je te conseille c’est d’essayer la respiration complète en 3 temps (respiration Dirga) qui est moins difficile et toute aussi bénéfique. A l’inspire, gonfle le ventre, puis fait monter le souffle dans les côtes puis au sternum puis à l’expire vide complètement les poumons en partant des côtes.

Salutation au Soleil (Suryanamaskara)

Je vois souvent la Salutation du Soleil comme étant la base mais je ne la trouve pas dans votre liste de vidéos. Est-ce voulu ou bien n’est-elle pas nécessaire pour les débutants ?  En fait j’ai besoin de savoir si je dois d’abord me concentrer sur la maîtrise de ce mouvement ou non ?
Sandrine

La salutation au soleil ne figure effectivement pas au programme du premier cours pour débutant que j’ai mis en vidéo. Par contre, elle se trouve dans quasiment tous les autres cours en ligne. Cela partait d’un choix de ma part. Je préfère que les gens aient une première approche de la respiration ujjayi et certaines bases dans les postures avant de la pratiquer.

Rien ne vous empêche de pratiquer la salutation au soleil comme une pratique en tant que telle. C’est un mouvement essentiel de la pratique du yoga et très complet. Mais vous la retrouverez dans mes autres cours, intégrée à la pratique!

Scoliose

Sur la vidéo yoga pour le dos tu parles des problèmes de dos , je voulais savoir si ça avait rapport avec la scoliose ? si c’était le cas est ce que le yoga t’a aide ?
Cristelle

En effet, j’ai une scoliose assez prononcé ; c’est d’ailleurs ma kiné qui m’a conseillé le yoga.
Est-ce qu’il y aurait des postures plutôt à éviter pour ma scoliose et au contraire d’autres à privilégier selon toi?
Pauline

Comme je ne suis pas médecin et que je n’ai pas de formation en Yoga thérapie, je vais essayer de répondre à ta question mais il est important que tu demandes avant tout à un spécialiste! D’autre part, chaque scoliose est différente et nécessite donc une approche différente.

Ce que je peux toutefois te dire c’est qu’il est important de bien sentir que le poids du corps est réparti de manière égale dans toutes les postures debout, qu’il faut étirer certains muscles du dos et en relâcher d’autres puisque la scoliose oblige le dos à s’adapter afin de maintenir la colonne. Un renforcement musculaire général du dos peut également être bénéfique, tout comme le travail sur le relâcher des épaules.

Je te conseillerais donc (mais sans preuve « scientifique » ) des exercices d’étirements latéraux du dos (assis en tailleur par exemple ou en chat), en chat lever le bras et la jambe contraire et rester 5 respirations pour renforcer le dos (la sauterelle/shalabasana peut aussi être intéressante), tout ce qui est travail des épaules (j’en fais pas mal en début de cours dans mes vidéos), les torsions douces (assis en tailleur par exemple), les exercices d’étirement des psoas (allongé sur le dos, placer une sangle sous la voute plantaire et étirer la jambe (cet exercice figure dans la séance #ancrage que je te recommande). Voilà une liste non exhaustive!

Souplesse

Bonjour,

Je commence vos cours de Yoga en ligne, je suis donc à la semaine 1. Un sentiment de détente et "d'ouverture" se fait ressentir à la fin de chaque séance (donc --> MERCI !) 

Cependant, j'ai d'énormes problèmes de souplesse... Les muscles de mes jambes sont trop courts... De ce fait, dans énormément de postures, j'ai très mal et je n'arrive pas à les réaliser correctement... ce qui m'attriste énormément. Pensez-vous que cela pourra s'améliorer au fil des semaines ? 
Je me dis qu'avec une pratique régulière, mon corps va se relâcher de plus en plus et que donc j'aurai plus de facilité... 

Merci d'avance.

Laurine

Bonjour Laurine,

Je suis ravie que tu te sois mise au yoga! Et encore plus que tu en ressentes déjà les effets positifs !
Les muscles ischio jambiers situés à l'arrière des jambes sont de très gros muscles. Cela demande beaucoup de temps et de patience pour pouvoir les assouplir sans se blesser.
Essaye de te concentrer sur ton ressenti plutôt que sur ce à quoi est sensée ressembler la posture.
L'important, c'est de comprendre l'intention de la posture (étirer une partie du corps, en relâcher une autre, renforcer un endroit, s'ancrer, se grandir etc...) pas d'"accomplir" la posture. On utilise la posture pour rentrer en contact avec le corps, pas le corps pour rentrer dans une posture. 

Il peut également être intéressant de se demander pourquoi on a du mal à accepter les limites de son corps. Quel est le processus mental qui est à l'oeuvre ici. Bien souvent, il s'agit de notre ego qui voudrait faire des "selfies Yoga"! Mais personne n'a jamais atteint le Samadhi (la Libération) en plaçant son pied derrière la tête! Ca se saurait sinon...!

Si tu as envie de mieux comprendre certaines postures et de travailler plus spécifiquement la mobilité des jambes, je te conseille de regarder et de pratiquer ces vidéos :

Le Yin Yoga aide également à améliorer la mobilité des articulations!

Namaste

Surpoids

Je débute, est ce que le yoga peut aider à mincir et donner de l’estime de soi ? Est ce que cela existe du yoga pour les personnes rondes ? Merci

Oui, le Yoga est une très bonne pratique si on souhaite perdre du poids. En effet, les exercices s’adaptent en fonction de chacun et comme le Yoga couvre d’autres aspects (philosophie, respiration, relaxation, méditation etc…), on a moins l’impression de faire de l’exercice physique. D’autre part, c’est également excellent pour gagner en confiance en soi. Evidemment, toutes ces transformations se font de manière subtile et prennent du temps, il est donc important de pratiquer régulièrement.

Quand on est en surpoids, certaines postures sont plus compliquées à pratiquer car l’excès de peau provoque des compressions là où le corps doit se plier (surtout au niveau du pli du genoux et entre les cuisses et le ventre). Cela peut donc être intéressant de prendre des cours spécialisés mais je ne suis pas sûre que cela existe déjà en France. Cela dit, il s’agit d’un petit nombre de postures et la plupart des autres asanas sont accessibles à tous, avec un peu de pratique!

Si certaines postures spécifiques vous posent problème, n’hésitez pas à m’en faire part et j’essayerai de vous trouver une adaptation!

Tapis de Yoga

Bonjour Ariane,
Cela fait environ 6 mois que j’ai commencé le yoga à la maison à raison d’une heure par jour. Jusqu’à aujourd’hui, j’utilisais un tapis de gym classique mais je me rends compte que ce n’est plus possible, il glisse vraiment trop ( je ne peu pas tenir la position chien tête en bas ) et la matière est vraiment désagréable.
Je viens donc te demander conseil sachant que j’ai un budget de 50 euro, je mesure 1m60 et j’ai les genoux sensibles. Je voudrais un tapis qui ne glisse pas du tout et qui garde une bonne qualité le plus longtemps possible afin de pratiquer mon yoga en toute sérénité.
Je te remercie d’avance pour ta réponse et te souhaite bon courage pour la suite.
Namaste.
Amandine

Pour l’achat d’un tapis de Yoga, je te conseille le magasin en ligne Chin Mudra, ils vendent des tapis de très bonne qualité à tous les prix. Si tu souhaites un tapis vraiment anti dérapage, je pense que le modèle Excellence Mat est une bonne option. Plus il est épais, plus il donne de confort dans les postures au sol. Par contre, ce sera un peu plus dur de tenir dans les postures d’équilibre car ta base sera moins solide. Les tapis épais et plus solides, tels que les tapis spécial Ashtanga, sont un peu plus chers et permettent surtout d’amortir les sauts. Si ce n’est pas quelque chose que tu pratiques régulièrement, je pense qu’un tapis plus standard fera tout à fait l’affaire!

Concernant la taille, c’est une taille standard. Cela peut être agréable d’avoir un tapis plus large mais c’est plus encombrant, donc à voir!

Pour les voyageurs et les voyageuses, il existe des tapis de voyage ultra légers qui ressemblent plus à une sorte de serviette que vous pouvez placer sur un autre tapis. C’est très pratique!

Pour ma part, j’utilise soit un tapis d’Ashtanga soit un tapis basique (à 14€ sur Chin Mudra). Les deux me conviennent très bien

Thyroïde

J’ai lu sur certains sites que certaines postures n’étaient pas bonnes si on avait des problèmes de thyroïde. Est-ce vrai?

Sylvie

Concernant vos problèmes de thyroïde, je préfère ne pas me prononcer. Tout va dépendre de quel type de problème vous avez et malheureusement, je ne suis pas médecin ni yoga thérapeute. Le mieux, c’est de demander à votre médecin, si cela est possible, si certaines postures sont à éviter.

Bibliographie

Bibliographie
Voici une liste de mes livres coups de coeur qui accompagnent ma pratique et ma vie. Bonne lecture!

Je veux découvrir !

Cours collectifs

Union Sportive du Vésinet
Stade des Merlettes
78 Vésinet

Hatha Yoga :
Lundi de 18h00 à 19h
Yin Yoga :
Lundi de 19h à 20h

Contact

Email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Me suivre

Newsletter

Soyez les premiers informés de tous les événements que j'organise!
Please wait