Formation de Yoga

Combien a couté ta formation chez Yoga Alliance et en quoi est-ce que ça consiste (grossièrement)? J’ai bientôt fini mes études mais je ne me sens pas en adéquation avec cette voie et la vie qu’elle m’offrira… Je pense de plus en plus à approfondir ma pratique du yoga, voire même à devenir professionnelle, mais j’en suis encore au stade des doutes et des interrogations.

Laetitia

Concernant les formations, il en existe des centaines et des centaines, pour tous types de Yoga et différentes selon chaque pays. En France, il y a la FFHY qui est un peu le mentor des formations mais tu peux également trouver des formations dans des studios (comme les Ailes du Yoga à Paris pour l’Ashtanga).

La Yoga Alliance est une association américaine qui valide les formations. Pour qu’une formation soit validée, elle doit contenir tant d’heures de pratiques, tant d’heure de philosophie, tant d’heure d’anatomie etc… La plupart des formations anglophones essayent de répondre à ces critères mais cela ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’une formation de qualité. Pour la Yoga Alliance, et c’est devenu un critère pour les prof anglophones, il est existe une première formation de 200 heures (c’est le niveau 1), puis une formation de 300 heures (niveau deux) et ainsi de suite jusqu’à 1000 h de formation.

Ces critères ne sont cela dit pas reconnus en France. Il n’existe aucun critères pour devenir prof de Yoga.

Les prix pour une formation de 200h varient beaucoup. Certaines écoles étendent la formation sur la durée (1 week-end par mois), d’autres font ça de manière intensive. C’est ce que j’ai fait avec ma prof Heather Elton en Inde. Cela m’a couté environ 3000€ ce qui est relativement peu cher par rapport à d’autres formations. Et il s’agit vraiment d’une formation de qualité.

Cela dit, la plupart des formations demandent à ce que les participants aient au moins 2 ans de pratique derrière eux.

C’est vrai que c’est une vraie passion pour moi, mais il faut savoir qu’être prof de Yoga aujourd’hui n’est pas du tout évident financièrement parlant. La plupart des studios ont leurs propres profs de Yoga, formés par eux, donc pour trouver une place dans un studio, cela n’est pas facile. Ce sont des questions qu’il faut se poser avant de se lancer.

| Ariane Albecker |

Yoga Coaching

Copyright 2015-2020 Ariane Albecker

Salut les yogis© Marque déposée

SIRET 53747555000050 
Most pictures of this website were taken by my dear friend : Iannis Giakoumopoulos www.iannisg.com
My logo was created by : Alone 

This website was elaborated with care by Samuel www.iloveweb.ch

Accueil

Cours

Vidéo

Événements

FAQ

Contact

Bio

Presse