Virabhadrasana I : Guerrier I


Voici une série de postures à pratiquer pour la stabilité émotionnelle et/ou contre la migraine. Ces postures sont issues du livre d’un des grands maîtres du Yoga du XXe siècle B.K.S. Iyengar (« Light on Life: The Yoga Journey to Wholeness, Inner Peace, and Ultimate Freedom »).

VirabadrasanaI

Généralités :

La posture du guerrier est une des postures fondamentales du Yoga de la lignée de Krishnamacharya. On la retrouve dans la Salutation au Soleil B et très souvent dans les enchaînements debout du Vinyasa. C’est une posture qui permet à la fois une connexion profonde avec le sol et avec le ciel. On la considère donc souvent comme une pose d’enracinement, parfaite quand on a des difficultés à se concentrer, qu’on se sent trop dans le mental et pas assez ancré dans le réel.

Difficultés :

La difficulté majeure dans cette posture est l’alignement des hanches que l’on doit maintenir face à la jambe pliée avant, tandis que le pied arrière doit rester fermement ancré dans le sol. Ces deux mouvements sont antinomiques ce qui nous amène souvent au point suivant :

Erreurs communes :

Comme les hanches ont du mal à se maintenir, on a souvent tendance à soulever le talon arrière du sol. Il arrive d’ailleurs qu’on confonde la posture du guerrier avec celle du coureur (lunge en anglais), plus facile pour la position des hanches ! Mais ce sont deux postures différentes !

Il faut faire attention à garder le genoux au dessus de la cheville de manière à former un bel angle droit avec la cuisse. Quand on place le genoux trop en avant, le poids du corps; au lieu de se répartir harmonieusement entre la cuisse, le genoux et la cheville; se retrouve sur le seul genoux. Vous ne sentirez peut-être pas de douleur si vous faites cette erreur souvent, mais dans dix ans vos genoux ne vous remercierons pas!

Le genoux n'est pas aligné avec la cheville

Le genoux n’est pas aligné avec la cheville

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