Bases du yoga

Parcours de yoga pour débutants en vidéo

Des explications claires, des cours complets pour tous les niveaux, des postures adaptées au rythme de chacun. Pour apprendre le Yoga avec moi dans le confort de votre salon ! Je vous propose ici un programme pour celles et ceux qui souhaitent se lancer (sérieusement) dans la pratique du Yoga et qui n’ont encore jamais pratiqué!

Le parcours est séquencé en “semaines” avec un cours par semaine. L’idée, c’est de pratiquer chacune de ces séances une, deux ou trois fois par semaine puis de passer à la séance suivante. Si vous vous sentez à l’aise et que vous avez envie d’accélérer un peu les choses, vous pouvez également pratiquer une séance après l’autre à votre rythme. Figurent également des séances de Prânâyâma (exercices respiratoires) ainsi qu'une séance de méditation. Si les séances proposées (telle que les semaines 3,4 et 6) n'en proposent pas, je vous conseille de commencer votre pratique avec un peu de Prânâyâma. N'hésitez pas également à vous initier à la méditation en fin de séance (après la relaxation).

Les deux premières séances comportent une séance de relaxation à la fin. Pour les autres séances, terminez par une des vidéos “relaxation longue” ou “relaxation courte” au choix que vous trouverez en lien à la fin de cette page. Mais concluez toujours votre pratique par un temps de relaxation. Cela permet de tirer tous les bénéfices de la séance!

Soyez toujours à l’écoute de votre corps, ne dépassez jamais vos limites mais observez les, apprenez à les accepter. Cultivez la bienveillance avec vous-même et vous verrez, le voyage sur le chemin du Yoga vous emmènera loin à l’intérieur de votre être et de votre vie!


Semaine 1 (60 mn)
Voici un cours complet de Vinyasa Yoga pour débutants. J'espère que vous apprécierez! Il vous suffit d'un tapis, d'un bloc ou d'un gros livre et d'une couverture pour que vous puissiez profiter pleinement de la séance.
Nous aborderons :
- les bases de la respiration en Yoga
- les postures de base (notamment le Chien la Tête en Bas)
- la relaxation
La Respiration en 3 parties ou Dirga (20mn)
Lors de la semaine 2, nous aborderons la respiration Ujjayi. Mais cette dernière n'est pas toujours accessible lorsqu'on commence tout juste la pratique! Vous pouvez donc pratiquer, à la place, la respiration Dirga, plus facile, dont j'explique ici la méthode. Séance de 20mn.
Respiration yogique UJJAYI (15mn)
Si vous êtes à l'aise avec Dirga ou Respiration en 3 Parties, vous pouvez passer à l'étape suivante : la respiration Ujjayi. Cette petite vidéo vous expliquera comment procéder. Vous pouvez la pratiquer avant chaque séance, jusqu'à ce que vous soyez à l'aise avec! Séance de 15mn.
Semaine 2 (60 mn)
Ce cours de Yoga complet vous permettra d'aborder :
- Les bases de la respiration Ujjayi
- La Salutation au Soleil pas à pas et d'autres postures de Vinyasa Yoga
- La relaxation complète
Semaine 3 (30 mn)
Une séance pour débutant plus courte, mais complète. Vous pourrez terminer la séance par quelques minutes de relaxation guidée que vous pourrez suivre en cliquant sur le lien qui s'affichera dans la vidéo.
Nous aborderons :
- la posture de l'enfant pour s'ancrer
- des étirements du dos
- des variations de la salutation au soleil
- des postures d'équilibre et de souplesse
Initiation à la Méditation (15mn)
La méditation est accessible à tout le monde et apporte de grands bénéfices tant physiques que mentaux. Alors pourquoi ne pas s'y mettre maintenant? Cette vidéo guidera vos premiers pas sur ce chemin avec une méthode de base en Yoga : la concentration sur le souffle! A pratiquer en début ou en fin de séance. Ou en tant que tel! Séance de 15mn.
Semaine 4 (30mn)
Dans ce cours de Yoga accessible aux débutant, découvrez une séance dont le but est de renforcer le corps harmonieusement, des pieds à la tête! A la fin de cette séance, pratiquez la relaxation en suivant le lien de la vidéo.
Nous aborderons :
- la notion de Bhanda (verrou énergétique)
- la posture de Chaturanga
- différentes postures de renforcement (jambes, dos, ventre)
Semaine 5 (50mn)
Voici un cours débutant pour l'ouverture des hanches! Assouplir ses hanches permet une meilleure assise et un meilleur maintien du dos (entre autres)! Noubliez pas de pratiquer la relaxation en fin de séance!
Nous aborderons :
- la respiration Ujjayi
- différentes postures d'ouverture des hanches
- des postures restauratives pour relâcher les tensions
Semaine 6 (50 mn)
Je vous propose aujourd'hui une séance qui vise à ouvrir les épaules et le sternum de manière à développer l'ouverture de la cage thoracique et la mobilité du dos. Comme d'habitude, je propose pour chaque posture des variantes qui permettent à chacun de pratiquer à son rythme! N'oubliez pas de pratiquer la relaxation en fin de séance!
Nous aborderons :
- différentes postures d'ouverture des épaules
- différentes postures pour ouvrir la cage thoracique
- la posture de la chandelle
Semaine 7 (35mn)
Ne vous fiez pas à l'affiche de cette vidéo! Cette séance est accessible à tous les niveaux de Yoga et permet de travailler la mobilité du dos et l'ouverture de l'avant du corps (épaules/sternum). Les postures sont adaptées en fonction de chacun! On dit que les cambrés sont le reflet de notre relation au monde et aux autres. Il permettent une exploration de notre être profond. N'oubliez pas de pratiquer un temps de relaxation à la fin de la séance!
Relaxation courte (12 mn)
Aujourd'hui, je vous propose une séance courte de relaxation que vous pouvez à la fin des cours que j'ai mis en ligne et qui n'en comportent pas! Vous pouvez évidemment pratiquer la relaxation toute seule à la fin d'une longue journée ou simplement pour le plaisir! Séance de 12mn.
Relaxation longue (20 mn)
Je vous propose ici une vidéo toute simple pour pratiquer la relaxation à la fin d'une séance ou en tant que telle. Pour parvenir à une relaxation profonde, je vous guide par la voix à travers l'observation du souffle et le relâché de l'ensemble du corps. Bonne relaxation! Séance de 20mn.

Cours à Paris

Omm Studio
3, rue Saint Gilles
75003 PARIS

Hatha Yoga :
Dimanche de 17h00 à 18h15
Yin Yoga :
Dimanche de 18h15 à 19h30

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