Bibliographie Yogique

Ariane • 22 janvier 2021

Les textes anciens du Yoga.


La philosophie du Yoga repose sur de nombreux textes anciens : les Veda, les Upanishad, la Bhagavad Gītā, les sūtra de Patañjali, la Gheranda Samhitā, la Shiva Samhitā, la Hatha Yoga Pradīpikā et bien d’autres.



Les sūtra de Patañjali


Le texte auquel on se référence sûrement le plus dans les cours de Yoga actuels sont sûrement les sūtra de Patañjali. Il s’agit de 195 aphorismes, probablement rédigés vers le IIIe siècle après J.-C., qui mènent le sadhaka (le/la pratiquant.e) vers la Kaivalya , la libération. Ce texte contient, entre autre, les huit étapes (qui sont parfois au nombre de quatre ou de six dans d’autres textes) qui mèneront vers cette réalisation : yama (les règles morales envers soi-même), niyama (les règles morales envers les autres), āsāna (la posture assise immobile et confortable), prānāyāma (la respiration a-normale), prathyāhāra (le retraite des sens vers l’intérieur), dhāranā (la concentration sur un point), dhyāna (la méditation) et samādhi (la contemplation).


Contrairement à ce que l’on peut souvent entendre dans les cours de Yoga actuels, les sūtra de Patañjali reposent sur la philosophie du sāmkhya qui consiste à penser que Kaivalya (la libération) ne peut être atteinte qu’en séparant la pure conscience, purusha , de la matière, prakriti . De ce point de vue, le Yoga est donc séparation et non une union (comme dans la philosophie du Vedanta ). Si ce texte vous intéresse, voici trois livres qui commentent ces aphorismes. Malgré l’ancienneté de ce texte, sa compréhension en est relativement simple. 









Yoga-Sutras Patañjali - Françoise Mazet - Éditions Albin Michel


Ce livre de poche donne un traduction simple et accessible du texte original. Les commentaires n’y sont pas très développés mais permettent une première approche.





Lumière sur les Yoga sūtra de Patañjali - B.K.S. Iyengar - Éditions Buchet Chastel


Une traduction plus complète du texte (chaque aphorisme est écrit en sanskrit, traduit mot à mot puis commenté). L’interprétation beaucoup plus personnelle de B.K.S. Iyengar permet une approche plus approfondie et compréhensible du texte. 




The Yoga-Sūtra of Patañjali - Chip Hartranft - Éditions Shambala Classics


C’est ma traduction et mon ouvrage préféré des sūtra. En effet, les commentaires sont personnels et compréhensibles. Ils permettent une mise en perspective dans notre vie actuelle. Malheureusement, il n’existe pas de version française de cet ouvrage. 


La Bhagavad Gītā


Les deux autres grands classiques du Yoga sont la Bhagavad Gītā et la Hatha Yoga Pradīpikā. Le premier texte est un poème épique, extrait de l’immense Mahābhārata qui retrace les histoires mythico-guerrières de deux familles : les Pandava et les Kaurava. Dans la Bhagavad Gītā, Arjuna est un guerrier qui se tient sur une colline, devant ces deux camps qui vont s’affronter. Il hésite à se lancer dans la bataille car dans les deux camps se trouvent des gens qu’il aime et fait part de son hésitation au conducteur de son char qui n’est autre que le dieu Krishna. S’ensuit un dialogue poétique où Krishna explique à Arjuna ce que sont les trois yoga principaux : le Karma Yoga (le Yoga de l’action désintéressée), le Bhakti Yoga (le Yoga de la dévotion) et le Jñāna Yoga (le Yoga de la connaissance). Krishna conclut dans ce texte qu’Arjuna, en suivant ces trois voies, doit se lancer dans la bataille car c’est son dharma, son devoir spirituel en tant que guerrier. 





Bhagavad Gītā - Alain Porte - Éditions Arléa


Une simple traduction non commentée qui permet de naviguer à travers la poésie et la philosophie du texte. À lire par petits bouts quand le besoin d’inspiration ou de réflexion se fait sentir ! 


La Hatha Yoga Pradīpikā


La Hatha Yoga Pradīpikā est un texte beaucoup plus tardif, qui daterait du XVIe/XVIIe siècle. C’est un des premiers textes qui décrit explicitement des « pratiques » de Yoga : les shatkarma (techniques de purification), les prānāyāma (exercices respiratoires), les āsāna (dans ce texte, une petite vingtaine de postures sont décrites, principalement des postures assises, ainsi que shavasana, la posture du cadavre). On y trouve également une description des chakras (roues énergétiques), ainsi qu’une description des bhanda (verrou énergétiques à l’intérieur du corps) qui permettent de contrôler la Kundalini, l’énergie féminine lovée au bas de la colonne vertébrale. Ces derniers aspects sont directement issus de la tradition tantrique. Ce texte se veut à portée universelle car il s’adresse à tous (et à toutes car il est fait mention une fois ou deux de la pratique des femmes), quelle que soit la philosophie qu’il/elle a choisi de suivre : Tantra, Samkhya, Vedanta, Bouddhisme, Jaïnisme…




Hatha-Yoga-Pradīpikā - Tara Michaël - Éditions Fayard


L’édition est un peu vieillotte mais le contenu toujours d’actualité ! Les postures sont dessinées ce qui permet une meilleure compréhension. Les commentaires permettent de mieux comprendre les nombreux concepts énumérés dans cet ouvrage. Cela donne une toute autre perspective sur la pratique du Yoga !


par Ariane Albecker 19 décembre 2025
"Mon corps est mon temple, les asana sont mes prières." BKS Iyengar
par Ariane Albecker 28 novembre 2025
Pour être honnête, j’ai eu beaucoup de mal à vous écrire cette lettre. Aucune inspiration, rien qui ne me semblait intéressant à partager. C’est un peu pareil pour mes cours de Yoga. Je fais de mon mieux mais franchement, c’est un peu comme si la machine s’était enrayée. En parlant de machine, ces derniers temps, mon quotidien consiste à courir dans des magasins de bricolage pour essayer de mieux isoler mes portes, rendre mon chez moi un peu plus joli et confortable ; il consiste aussi à trier les vêtements de mon fils ( oui, c’est une activité à part entière puisque les enfants en bas âge semblent grandir de plusieurs centimètres à chaque fois qu’on pose notre regard sur eux ), faire et refaire le ménage, ou encore lutter dans le froid de ma cave contre un surpresseur récalcitrant ( pour celleux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une pompe qui permet de mettre plus de débit aux robinets d’une maison ). Bref, rien de très attrayant pour enchanter nos quotidiens !
par Ariane Albecker 29 octobre 2025
L’autre soir, je suis tombée un peu par hasard sur un podcast sur la rumination. Les deux psychologues invités expliquaient les raisons pour lesquelles nous avons tendance à ruminer (spoiler : c’est parce que notre cerveau chercher à tout prix une solution à une situation donnée. Pour ce faire, il analyse tout ce qui s’est passé et imagine tout ce qui aurait pu se passer et ce… en boucle !). Je dois avoir du ruminant en moi (de la chèvre je dirais !) parce que j’ai une grosse tendance à la rumination ! Surtout ces derniers temps…
par Ariane Albecker 30 septembre 2025
Comment cultiver la paix en nous et autour de nous ?
Montrer plus