Lorsque l’on vit des temps difficiles et/ou d’incertitude, il est encore plus important de se nourrir profondément pour retrouver de l’énergie, prendre soin de ses besoins profonds et à nouveau pouvoir offrir au monde ce qu’on a de plus beau à lui offrir.
Je vous propose donc ici une séance de Hatha Yoga pour nourrir et ouvrir son coeur . Pour cette séance de Yoga, nous commencerons par un enchaînement de mudra pour nourrir son cœur. Nous continuerons avec un petit exercice au sol pour étirer la colonne vertébrale. Nous passerons ensuite à une salutation lunaire. Viendront après des postures debout : Utkatasana, Parsvottanasana et le Guerrier Humble; puis des postures assises : le Roi Poisson et une variation de Gomukhasana. Enfin, je vous propose une posture de détente et d’ouverture du cœur, à pratiquer avec deux briques ou une brique et une couverture.
Prenez le temps de vous installer confortablement, avec tous les supports nécessaires pour la relaxation où je vous chanterai, avec mon harmonium indien, un chant dont les paroles sont :
All I know is love - Tout ce que je connais c’est l’amour
I find my heart safe and nourished - Mon coeur est en sécurité et nourri
and everywhere. - Mon coeur est partout
L’espace du cœur possède deux noms en sanskrit : Anahata et Hridaya. Selon le Tantra, le chakra du cœur symbolise la relation que nous nous avons à nous-mêmes et la relation que nous avons avec les autres. C’est le lieu de l’estime de soi, de la compassion et évidemment, de l’amour.
Sur ma chaîne, vous trouverez d’autres séances sur ce thème, qui me tient à cœur (jeu de mot !!) :
Vous retrouverez l’enchaînement de mudra dans cette vidéo : https://youtu.be/21QbFBKHh0g
Vous retrouverez l’enchaînement de mudra avec, en plus, Bhramari, la respiration de l’abeille, pour calmer le mental, ici :
Vous retrouverez un autre mudra, Hridaya Mudra, le mudra du Coeur, dans cette vidéo :
Une séance d’ouverture du coeur et d’ancrage, filmée dans la nature de la fin de l’été :
Une séance de Hatha Yoga quand on a le coeur brisé :
Une séance de Vinyasa Yoga doux sur le coeur et la non-violence, Ahimsa :
Et enfin, une séance plus intense de Vinyasa Yoga pour l’ouverture du coeur, filmée lors d’une retraite en Dordogne :
Donnez ce qui vous semble juste !
Vous avez aimé cette séance ? N’hésitez pas à la partager autour de vous !
Vous pouvez également soutenir mon travail et m'aider à continuer de faire des vidéos gratuites en me faisant un don par ici 👇
Nous sommes plus de 250 000 à pratiquer ensemble le Yoga sur Youtube tous les vendredis, partagez ces séances autour de vous, envoyez-nous vos storys sur Instagram, partageons ensemble, un Yoga qui fait du bien !