Blog Post

D'où vient le Yoga Restauratif ?

Ariane YogaCoaching • févr. 18, 2022

De 30 minutes à 3 heures, le Yoga restauratif vise le parfait confort du corps.

yoga restauratif yogacoaching ariane

Le mot restauratif est une traduction directe de l’anglais : restorative. Restorative signifie “restaurer, retaper, réénergiser”. C’est une pratique qui a été créée il y a quelques années par Judith Hanson Lasather. 


Judith était une élève du grand maître B.K.S. Iyengar. Ce dernier a popularisé l’utilisation de matériel pour pratiquer les postures de Yoga. Si vous vous rendez un jour dans une salle de Yoga Iyengar, vous serez étonné.e.s par les cordes accrochées au mur, les bancs en bois, le nombre de briques, le nombre de couvertures, que vous y trouverez ! En effet, selon Iyengar, il était important de rester longtemps dans chaque posture pour pouvoir vraiment en tirer les bénéfices. Toutefois, certaines postures ne peuvent pas être tenues trop longtemps car elles demandent trop d’implication musculaire. Tout ce matériel permet alors au corps de “mariner” dans la posture pour s’ouvrir petit à petit afin de créer un meilleur alignement.


En partant de cette idée de départ, Judith Hanson Lasather a créé une méthode encore un peu différente qui consiste à utiliser beaucoup de matériel mais pas forcément pour ouvrir le corps ou créer le parfait alignement, mais plutôt pour lui donner la possibilité de s’abandonner totalement. En effet, lorsque le corps est complètement soutenu, tous les muscles peuvent se détendre profondément. C’est ce qui se passe dans le bondage (haha, vous ne vous attendiez pas à celle-là!) ou dans des ateliers d’enveloppement au Japon où on “enveloppe” complètement les gens avec des draps pour qu’ils puissent se relaxer.


L’idée, c’est donc d’être un peu créatif pour utiliser tout le matériel que vous avez à disposition pour être parfaitement confortable ! Aucune partie du corps ne doit être en tension. Ma première rencontre avec le Yoga Restauratif était un atelier de 3h avec la merveilleuse Jodie Boon. J’ai cru que cet atelier avait duré 30 mn ! Ce fut une vraie rencontre avec ce que les mots “douceur” et “confort” signifient vraiment.


Au delà du confort physique, cette pratique nous aide également à explorer notre rapport au confort. Il m'arrive parfois de voir que des élèves sont totalement mal à l'aise dans une posture restaurative mais, soit ils/elles n'arrivent pas à le sentir, soit ils/elles n'osent pas demander mon aide car ils/elles ont peur de me "déranger". Or, je suis là pour ça ! Je trouve du coup cela très intéressant de nous observer dans ces moments là. Est-ce que je prends le temps de m'installer confortablement ou je fais tout rapide presto au détriment de mon bien-être ? Est-ce que je m'accorde des supports supplémentaires ou je me dis que ça n'en vaut pas la peine ? Est-ce que j'ose demander de l'aide ?

par Ariane Albecker 21 oct., 2022
Une notion d'enfance qui semblait si évidente.
par Ariane Albecker 20 oct., 2022
Les émotions sont intrinsèquement liées au corps.
ariane yogacoaching
par Ariane Albecker 01 sept., 2022
Il me tenait à coeur de vous partager la situation et d'être transparente avec vous sur YogaCoaching, ce qui arrive et comment nous allons essayer d'assurer l'avenir de ce beau projet.
par Ariane 25 févr., 2022
Ganesh est un mythe essentiel que je vous propose d'explorer via un podcast et une séance de Vinyasa Yoga complète.
Montrer plus
Share by: