En s’inspirant de ces différentes sources, il créa une nouvelle pratique qu’on appelle le Yin Yoga. Cette pratique vise à rester un long moment dans des postures statiques. Ainsi, le corps se détend, les muscles se relâchent, et on peut créer cette fameuse pression continue sur les articulations. Le rôle des muscles consiste (notamment) à protéger les articulations et les tendons. Comme ces derniers sont des parties du corps relativement rigides, ils sont plus susceptibles de se blesser et limitent l’ampleur des mouvements.
Dès qu’il y a mouvement, il y a activation musculaire. Mais si le corps est au repos, les pressions exercées dans des postures statiques permettent d’avoir accès à la mobilité des articulations et tendons. Comme les postures de Yin Yoga sont effectuées en conscience et qu’un de ses principes est de rester longtemps dans une posture plutôt que de forcer ou d’aller au maximum de sa mobilité, alors il n’y a quasiment aucun risque de blesser le système articulaire.
Vous pourrez le constater par vous-même. Lorsque vous restez assez longtemps dans une posture de Yin (au minimum 3mn car c’est le temps que le corps prend pour se détendre en général), vous remarquerez, au bout d’un certain temps, que vous pourrez aller un peu plus loin dans la posture. C’est à la fois parce que vos muscles se sont complètement relâchés, mais aussi grâce à cette pression continue sur les articulations. Moi qui suis déjà relativement souple, j’ai ainsi pu constater qu’après ma formation en Yin Yoga avec Bernie Clark, et une pratique quotidienne pendant une semaine, j’avais encore gagné en mobilité.
Mais l’intention du Yin Yoga ne s’arrête pas à la simple mobilité du corps. En effet, cette pratique vise également à créer de légères pressions sur les méridiens, un peu comme en acupuncture. Les méridiens, selon la tradition du Tao, sont des canaux d’énergie qui transportent le Qi, l’énergie vitale. Ces méridiens, au nombre de 12, correspondent chacun à un organe interne : la vessie, les poumons, le coeur, les reins, l’estomac, le foie, le gros intestin, l’intestin grêle, la rate, le péricarde, le triple réchauffeur et la vésicule biliaire. En créant ces pressions sur les méridiens, on permet à l’énergie du Qi de circuler plus librement dans le corps.
D’autre part, l’approche de Paul Grilley a également été complétée par Sarah Powers. Cette dernière, également professeure de Yoga, apporta un aspect bouddhiste de pleine conscience au Yin Yoga. On est alors invité à observer à chaque instant les sensations physiques qui émergent dans chaque posture. Cette conscience profonde du corps permet ainsi au Yin Yoga d’être une pratique de méditation en mouvement.
Le site internet très complet de mon professeur de Yin Yoga, Bernie Clark :
Le site internet de Paul Grilley :
Le site internet de Sarah Powers :
https://sarahpowersinsightyoga.com
Mes séances de Yin Yoga :