Les pranayamas sont des techniques de respiration, propres au yoga, qui permettent de contrôler l’énergie vitale. En effet, le souffle et le mental sont intrinsèquement liés. La respiration a un rôle majeur dans notre bien-être psychique en régulant le stress et les émotions.
Lors de cette séance, vous allez apprendre la respiration ujjayi : elle calme l’esprit et améliore la concentration. Durant les exercices suivants, ne forcez pas. Le souffle doit être confortable.
Choisissez une position, assis ou allongé sur le dos, selon votre convenance. Mettez-vous à l’aise. Le dos est bien droit, les épaules et les traits du visage relâchés. Durant quelques instants, observez le mécanisme naturel de la respiration, les parties du corps qui sont mobilisées.
Doucement, commencez à prolonger vos inspirations et expirations. Suivez le chemin du souffle dans votre corps. Puis, à l’inspiration, activez le nombril vers la colonne vertébrale. Le souffle s’élève dans les côtes, elles s’ouvrent latéralement, l’air remonte jusqu’au sternum. À l’expiration, activez le nombril à nouveau vers la colonne vertébrale, pour vider complètement les poumons. Placez votre conscience dans ces endroits propres à la respiration.
Intégrez à ce mouvement respiratoire, un son, qui est particulier à la respiration ujjayi. Ce son provient du fond de la gorge. La glotte, ce petit clapet qui sépare le nez et la gorge, est activée. Elle permet de contrôler le flux d’entrée et de sortie de l’air, afin d’allonger la durée du souffle. Pour vous approprier cette sensation, imitez un chien qui halète.
Pensez à vous grandir sur les inspirations, vérifiez que les épaules sont relâchées ainsi que les traits du visage et les tensions. Cette respiration a des propriétés apaisantes. Elle rappelle les vagues de la mer.
Réalisez quelques cycles avant de revenir à une respiration normale.
Voilà pour cette séance de respiration ujjayi.
Namasté !