La posture de la roue ou chakrasana met en mouvement les chakras. C’est une flexion arrière, celle que nous pratiquions dans nos cours d’école et que nous appelions « le pont ». À croire que les énergies circulent de façon innée chez les enfants ! Alors, après quelques exercices préparatoires, retrouvons la souplesse d’antan et regardons le monde à l’envers avec cette posture stimulante pour le corps et l’esprit. Vous aurez besoin d’une brique en mousse et d’une sangle.
À quatre pattes, faites le dos rond en regardant le nombril et en éloignant les omoplates l’une de l’autre. À l’expiration, ouvrez le sternum, les yeux dirigés vers le ciel, en creusant légèrement la colonne.
Revenez en dos plat, allongez la jambe droite, et ramenez le genou droit vers le front en arrondissant le dos. Inversez le mouvement.
Doucement, fléchissez une jambe vers le haut, et avec la main contraire, attrapez la cheville. Soulevez bien le pied vers le ciel. Gardez votre concentration. Voici le premier cambré de la séance, sans forcer, en respirant lentement et en profondeur.
Une série de positions vous prépare en douceur à cette asana intense. L’ensemble du corps s’échauffe avec quelques salutations au soleil. Un travail en fente étire les cuisses et la colonne vers l’arrière. La posture de l’arc, debout en équilibre sur une jambe, courbe le dos.
Une contre posture compense ces cambrés : jambes tendues, pratiquez pashimottānāsana, dite la pince. Allongez le buste, exceptionnellement cette fois en arrondissant le dos, et relâchez la tête vers les jambes. Vous être prêt pour le pont !
Dos au sol, pieds à la largeur des hanches, gardez les mains sur le tapis, une brique placée entre les cuisses : ressentez l’effort des jambes. Levez les fessiers et activez les cuisses pour le demi-pont.
Posture de l’enfant comme contre posture, le front et tout le haut du corps coulent dans le sol.
Enfin, pratiquez le cambré dans sa forme la plus avancée. Ne forcez pas et faites selon vos possibilités. Pieds bien ancrés pour ne pas glisser, le corps est bien aligné. Allez-y progressivement.
Rapprochez les pieds vers les fessiers, placez les paumes de part et d’autre des oreilles et poussez dans les mains à l’inspiration. Dans un premier temps, posez simplement le sommet de la tête au sol et, si vous êtes à l’aise, venez en pont complet. Le poids du corps est ramené vers l’avant pour être uniformément réparti entre jambes et bras. Puis doucement, reposez d’abord la tête puis la nuque et la colonne vertébrale.
Exécutez quelques torsions pour décontracter le dos et passez en chandelle. Levez les deux jambes en même temps pour contrôler le mouvement. Et réguler la descente en déposant votre corps, vertèbre par vertèbre.
Complétez ce moment avec le poisson modifié, une posture d’ouverture des épaules, la brique est installée sous la colonne, entre les deux omoplates et le dos se relâche.
Tranquillement, terminez par une séance de relaxation en songeant à cette souplesse originelle retrouvée !
Namasté !