Yoga et Burn Out

Cours gratuits de Yoga en ligne.

1 mois de cours YouTube autour du thème "Yoga et Burn Out"

Pour ce mois de Mai, je vous propose de pratiquer sur le thème Yoga et Burn-Out. Je me suis inspirée de vos nombreux commentaires sous ma vidéo YouTube sur les durées des séances de Yoga. Ainsi, je change un peu (enfin, j’essaye ! ) le format du planning.


En semaine, des séances plus courtes et des vidéos plus longues pour le week-end. Vous retrouverez également quelques séances issues du programme autour de la dépression car les symptômes du burn-out et de la dépression peuvent parfois être associés.


Pour ce qui est du contenu du planning : la première semaine du planning sera consacrée au fait de reconnaître ou accueillir les éventuels symptômes du burn-out. La deuxième semaine, nous essayerons de nous écouter et de poser des limites. La troisième semaine, nous cultiverons la compassion. Et enfin, la quatrième semaine, nous nous mettrons en action pour le changement.

planning pratique yoga novembre

Toutes les vidéos sont en accès gratuit sur YouTube, il vous suffira d'utiliser la barre de recherche pour les retrouver.

Télécharger le Planning

Envie d'approfondir votre pratique ce mois-ci ?

Chères yoginis, chers yogis,



Selon la Haute Autorité de Santé, les populations les plus à risque concernant le burn-out seraient les professionnels de santé. Concernant les causes du burn-out, le Vidal cite, entre autre : le sentiment d’être surchargé au travail, le manque d’autonomie, un cadre de responsabilités mal définies, le manque de reconnaissance et l’absence de possibilités d’avancement. Les personnes perfectionnistes seraient plus touchées par l’épuisement professionnel. 


Cette définition semble un peu froide écrite comme ça, de but en blanc. Pourtant, elle m’a concernée à plusieurs reprises et je parie qu’elle vous a déjà touchée aussi de près ou de loin. Je ne suis pas infirmière et pourtant, j’ai déjà ressenti vis à vis de mon travail ou de ma vie, des moments où je me noyais dans un verre d’eau, où tout me paraissait haut comme une montagne et où j’en voulais à la terre entière et surtout aux personnes qui n’y pouvaient absolument rien à ma situation ! Ces périodes sont aussi souvent associées pour moi à une certaine irritabilité et à des troubles du sommeil.


Mais comment cela est-il possible pour une prof de yoga qui vit de sa passion ??? Et bien tout simplement parce que je suis humaine ! :) Mais aussi parce qu’il m’arrive parfois de me fixer des objectifs trop ambitieux, d’oublier de me prendre des vraies vacances, et tout ça, sans toujours voir les fruits de mon travail (quand on travaille quasiment seule et beaucoup derrière un écran, on a souvent du mal à voir le côté concret de ce que l’on fait). Ce cas de figure peut évidemment être accentué par des facteurs extérieurs au milieu professionnel. 


Ainsi, il y a quelques semaines, j’ai frôlé un nouveau burn-out. Mes nerfs étaient constamment en pelote, je dormais mal et j’avais envie d’envoyer mon poing à la figure de tout le monde (ah la célèbre zénitude des profs de Yoga ! :) ). Bébé se présente toujours par le siège et du coup, il a fallu enchaîner les rendez-vous médicaux et paramédicaux pour l’aider à se tourner. J’ai calculé que chaque semaine, j’en avais pour environ 9 ou 10h de rendez-vous, trajets inclus. En plus de ça, il fallait absolument que je termine mon programme de Yoga prénatal, toutes mes vidéos YouTube et mes newsletter avant mon congé maternité. Donc : objectif professionnel trop ambitieux + stress de bébé à l’envers + cumul de rendez-vous médicaux = future maman se transformant en dragon. 


Je me rappelle être arrivée complètement en retard à une séance de chant prénatal après un énième monitoring à la maternité et fondre en larmes quand l’orthophoniste m’a demandée si j’allais bien. Pouvoir déposer mes larmes et dire à quel point je me sentais coupable de ressentir tout ce stress et cette colère vis à vis de mon bébé, sentir que j’étais écoutée avec empathie et bienveillance par des femmes qui m’ont rassurées ; c’était comme de percer un ballon de baudruche. Je me suis sentie tellement plus légère après ! 


Dans la foulée, j’ai envoyé mon courrier à la CPAM pour déclarer la date du début de mon congé maternité. J’ai aussi dit non à certains rendez-vous médicaux qui nous paraissaient inutiles. Le fait de poser une date de congé et de poser des limites à ce qui me semblait un rouleau compresseur hospitalier, mais aussi le fait de m’accorder de la compassion avec un ou deux jours de repos. Tout cela m’a permis de retrouver une certaine sérénité. 


On peut donc adorer son travail et tout de même traverser un burn-out. J’ai la chance de connaître ces symptômes et de pouvoir adapter mon travail en fonction d’eux mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde. On se retrouve parfois prisonnier.e d’une situation professionnelle complexe, sans forcément se rendre compte à quel point elle nous fait souffrir. Le yoga, sans être une baguette magique, peut-nous aider à déceler ces symptômes et ainsi être un bel outil pour nous aider à sortir de cette situation d’une manière ou d’une autre. 


Avec toute mon humaine compassion,


Ariane


Share by: