(V) Etre vrai

Yoga | 60mn de Vinyasa• Être Vrai envers soi et les Autres (accueillir ses peurs avec bienveillance)

Présentation du cours de Vinyasa Yoga : accueillir ses peurs.

Dans le cours de Yoga du jour, Je vous propose ici une séance tournée vers un principe qu’on appelle en Yoga, "Satya" : la vérité. C’est un principe qui nous invite à être vrai avec nous-même et avec les autres. Non seulement à ne pas dire de mensonges, mais aussi à être profondément authentique dans notre relation à nous-mêmes et aux autres. On a souvent tendance à porter des masques ou à réagir aux situations difficiles avec notre cerveau reptilien, nos émotions brutes, au lieu de regarder les choses et d’agir en adultes bienveillants.


Je vous propose donc d’explorer la part d’ombre qui vit en nous à travers cette séance de Vinyasa Yoga. Cette part qu’on préfère garder cachée et inconsciente parce qu’elle n’est pas jolie-jolie. Pourtant, en acceptant avec bienveillance nos parts d’ombre et nos peurs inconscientes, nous nous faisons un vrai cadeau : celui de nous voir tels que nous sommes. Ainsi, il devient possible de changer certaines croyances limitantes, certaines manières de réagir dans les situations de conflit, certains jugements que l’on porte sur soi et sur les autres. Accepter notre part d’ombre, c’est aussi développer notre capacité à être bienveillant, car les difficultés que je vis sont aussi celles que tu vis.


Pour cela, je vous invite à pratiquer un Vinyasa intense, qui nous amènera hors de notre zone de confort. Nous explorerons des postures de cambrés profonds avec des variations d’Ajaneyasana, Ustrasana (le Chameau) et Kapotasana (le Pigeon version cambré!). Nous explorerons également les torsions avec Parivrtta Parsvakonasana (le Grand Angle Étiré en Torsion) et Parivrtta Utthita Trikonasana (le Triangle en Torsion). Nous terminerons cette séance avec des postures d’introspection telles que Paschimottanasana (la Pince) et la Chandelle. 

Shadow Work : après la séance de Vinyasa.

Voici les questions que je vous invite à vous poser. Essayez d’y répondre par écrit sans trop intellectualiser. Pas besoin de faire joli ou bien, personne d’autre que vous ne lira vos réponses. Essayez d’être le plus vrai possible avec vous-mêmes, et surtout, soyez bienveillants avec vous.


Comment ai-je tendance à réagir lorsque je suis seul.e? Lorsque je fais le silence en moi?


Si j’ai tendance à éviter la présence des autres (hors période Covid, évidemment !) quelle est la peur qui m’anime? (manque de confiance en moi ou en les autres, peur du rejet…)


Et d’où provient cette peur? (souvenir d’une trahison, d’un abandon, d’un rejet…)


Si j’ai tendance à être angoissé.e par la solitude, quelle est la peur qui m’anime? (peur de ne pas être capable de faire certaines choses, peur que certains besoins ne puissent pas être satisfaits…)


D’où provient cette peur? (souvenir d’un rejet, d’un abandon, souvenir de besoins qui n’auraient pas été satisfaits quand j’étais enfant…)


Comment ai-je tendance à réagir en cas de conflit/tension avec une autre personne? (confiance, colère, fuite, silence, agressivité, communication non-violente, commentaires passif-agressif…)


Lorsque je suis en conflit avec quelqu’un, quelle est la peur qui m’anime? (peur de faire du mal, peur d’être abandonné.e/rejeté.e, peur d’être mal vu.e, peur d’être blessé.e…)


D’où provient cette peur? (souvenirs de conflits, d’absence de conflits ou de non-dits dans le cercle familial…)


Soyez parfaitement honnête avec vous-mêmes.


Vos réponses vous permettront de mieux vous connaître et de prendre pleinement la responsabilité de vos réactions. Ces réponses vous aideront également à changer certaines manières de réagir et d'interagir avec vous-mêmes et avec les autres. 

Donnez ce qui vous semble juste !

Les séances gratuites de Yoga sur YouTube continuent d'être publiées grâce aux dons. Vous pouvez donner la somme qui vous semble juste pour avoir suivi ce cours de Yoga !

Share by: