Pour accompagner cette fin d’année (un peu morose), je vous propose une séance de Vinyasa Yoga avancée (une pratique dynamique, rapide et presque dansée) accompagnée de la très belle musique de Quentin Kayser.
💛 Une séance toute en poésie sur le thème de ce mantra : “Je suis le commencement”.
Nous commencerons avec une courte méditation et un mudra. Puis nous enchainerons avec des postures pour rentrer en contact avec le corps et le souffle. Nous continuerons avec différents Vinyasa (enchaînements) que nous répéterons deux fois de chaque côté afin de mieux intégrer les mouvements et pouvoir laisser le mental de côté. La posture la plus intense sera une variation de la Planche et de la posture de la Rock Star. Nous terminerons la séance de postures avec une inversion au choix (je vous accompagne pour Sirsasana, l’équilibre sur la tête mais vous pourrez choisir la Chandelle ou les Jambes contre le Mur).
Enfin, cette séance se terminera sur une relaxation, toujours accompagnée par la musique inspirante de Quentin Kayser.
Dans certaines branches du Yoga, il est inconcevable de pratiquer en musique. En effet, on considère parfois que la musique empêche le mental de revenir à l’intérieur de soi (Pratyahara). Musique ou silence pendant un cours de Yoga ? Cela donne lieu à de nombreux débats enflammés entre profs ! :)
Mais mettons les débats enflammés de côté!
Il existe une autre branche de la philosophie du Yoga, bien plus ancienne que le traditionnel Hatha Yoga : le Bhakti Yoga ou Yoga de la dévotion. Il existe assez peu de textes qui expliquent ce qu’est exactement le Bhakti mais cette pratique est considérée par la Bhâgâvad Gîta comme l’un des trois moyens de s’unir au divin (avec le Raja Yoga et le Karma Yoga). Selon certains, le Bhakti est le fait de faire des offrandes au divin. Pour d’autres, le Bhakti, la dévotion, peut être partout, dans chaque acte du quotidien, du moment qu’on y met l’intention de dédier son acte à plus grand que soi.
J’ai eu la chance de rencontrer une personne formidable durant ma formation initiale : Geoffrey Gordon. Un musicien de talent qui dédiait sa vie et sa musique au Bhakti. Selon lui, tout était vibration. Les rayons du soleil eux-même étaient vibration. Et, selon lui, la musique était un moyen de vibrer avec l’Univers. C’est ce que je crois aussi.
Les séances gratuites de Yoga sur YouTube continuent d'être publiées grâce aux dons. Vous pouvez donner la somme qui vous semble juste pour avoir suivi ce cours de Yoga !